Rester, Résister, Déserter, Désherber. Événement public à Villeurbanne (23/03)

Par
mardi 15 mars 2022

Miniature

Après les États généraux des sciences et techniques engagées en août dernier, différentes organisations poursuivent la dynamique commune enclenchée et vous propose un atelier le 23 mars, sur le campus de la Doua à Villeurbanne, de 12h à 14h, sous le grand chapiteau du Karnaval Humanitaire.

Il s’agira de rassembler des témoignages d’ingénieur·e·s et scientifiques engagées et de permettre les échanges avec les collectifs organisateurs (l’ATelier d’ÉCOlogie POLitique (Atécopol), la Boutique des Sciences Lyon, l’Atelier d’écologie politique francilien (Ecopolien), La Fabrique des Questions Simples, Ingénieurs sans frontières, Klask, Sciences Citoyennes), sur la question du sens à donner aux métiers de la recherche et d’ingénieur·e face aux profonds bouleversements sociaux et environnementaux que traversent nos sociétés.

Rester, résister, déserter, désherber ? Si le caractère politique des sciences et techniques n’est plus à démontrer, comment faire pour allier connaissances techniques et scientifiques avec un engagement pour plus de justice sociale et environnementale ? Ces dernières années, de plus en plus d’ingénieur∙e∙s et de scientifiques ont pris la décision de “déserter” leurs fonctions, considérant – malgré le technosolutionnisme ambiant – que leurs activités faisaient le plus souvent plus partie du problème que de la solution. Dans le même temps, on peut vouloir transformer les choses de l’intérieur, créer d’autres rapports à la science et la technique, en donnant à la société un droit de regard et de direction. Mais comment construire des sciences et techniques “engagées” ?

  • Faut-il faire bouger les choses de l’intérieur ou déserter ?
  • Comment s’engager à travers le métier d’ingénieur∙e et de chercheur∙se ?
  • Comment mobiliser ses compétences au service d’un engagement ?
  • Quelles sciences et techniques faut-il sauver ?

D’autres événements devraient être organisés prochainement : Montpellier (14/04) ; Nantes (13/05) ; Brest (17/06). À suivre…