Le « European Science Social Forum » est une alliance d’ONG et de personnes souhaitant réorienter la politique européenne de recherche au service d’une société solidaire, soutenable et juste. Ce réseau a été lancé après les forums sociaux européens de Paris et de Londres par des ONG telles que Greenpeace, la Fondation Sciences Citoyennes, l’International Network of Engineers and Scientists, Genewatch, etc.
Alors que la commission préparait le 7e « programme cadre de recherche et développement » (PCRD) pour 2007-2013, l’ ESSF a lancé en février 2005 une pétition intitulée « Le 7ème PCRD – vers un partenariat réel avec la société ? » L’appel était signé par plus de 40 ONG.
La Commission Européenne a présenté au Parlement européen sa proposition du 7ème PCRD en avril 2005. Le Parlement doit maintenant amender le texte. La date limite est le 21 septembre.
ESSF a travaillé collectivement sur le texte et propose à des membres du parlement toute une série d’amendements. C’est un travail assez pragmatique sur un texte qui mériterait d’être retravaillé complètement. Il est aussi clair que nos capacités d’intervenir varient selon les différents thèmes : santé, agriculture, NTIC, nanotechnologies, énergie, environnement, transport, sciences sociales et humaines, sécurité et espace. Cela explique que nous proposons de nombreux amendements en santé, agriculture, nanotechnologies et sciences sociales et moins pour les autres thèmes. Nos demandons également un ajustement du budget.
Les deux premiers textes à télécharger ci-dessous comprennent des amendements pour l’introduction générale du 7ème PCRD et pour les neuf thèmes prioritaires. Le troisième est une compilation des amendements les plus importants.
A part ce travail de propositions, ESSF publiera en automne un communiqué qui exprimera notre critique du programme