OGM : la bataille de l’information

Par
lundi 31 janvier 2011

Miniature

Des veilles citoyennes pour des choix technologiques éclairés

Depuis les premières actions de contestation à la fin des années 1990, la lutte contre l’introduction des cultures OGM est plus que jamais d’actualité.

Si les militants écologistes affirment qu’elles ne peuvent apporter que des déséquilibres dans l’écosystème et à terme, engendrer des famines, les multinationales de l’agroalimentaire, relayées parfois complaisamment par certains chercheurs, s’obstinent à vanter les bienfaits de ces nouvelles plantes. Face à ces avis divergents, comment le consommateur peut-il se faire sa propre idée sur la question ?

Ce livre retrace l’histoire de la mobilisation de l’opinion publique contre les OGM. Il met en lumière différents aspects du débat : qui décide de ces choix technologiques ? quelle place ont les lobbies et les experts ? comment mieux informer les citoyens des dangers que présentent les OGM et les impliquer dans la lutte ? Richement argumenté, il lève le voile sur les enjeux d’un sujet brûlant qui nous concerne tous si nous voulons pouvoir décider de notre alimentation de demain.

Les auteurs

Ingénieur agronome, Frédéric Prat est un des fondateurs de l’association Inf’OGM où il travaille actuellement comme secrétaire de rédaction et responsable des financements.

Après des études de philosophie, Christophe Noisette a participé à la création d’Inf’OGM dont il est aujourd’hui rédacteur en chef.

Docteur en amélioration des plantes, Robert Ali Brac de la Perrière est conseiller en gestion des ressources génétiques à Montpellier où il coordonne les activités de l’association BEDE. Il est également administrateur d’Inf’OGM. Préface de Jacques Testart, ancien président d’Inf’OGM.

Janvier 2011 / 320 pages / 23 € / ISBN : 978-2-84377-157-6 / Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)  / www.eclm.fr
En librairie, commande possible sur http://www.decitre.fr/livres/OGM-la-bataille-de-l-information.aspx/9782843771576