Mars-avril-mai 2013
Cycle de débats publics organisé par les enseignants du séminaire « Histoire de l’Anthropocène » de l’Ehess (Centre Alexandre Koyré) et l’Institut Momentum, en partenariat avec la revue Entropia, Mediapart, La Fondation Sciences Citoyennes, Attac, et le Festival des Utopies Concrètes.
Depuis les débuts de l’époque industrielle, une partie de l’humanité s’est érigée en force géophysique toute-puissante, au point qu’aujourd’hui tous les cycles de la biosphère sont modifiés par les activités humaines. L’Anthropocène, qui désigne une période géologique nouvelle liée à la combustion de charbon, de pétrole et d’uranium dans les machines thermiques, s’illustre par des bouleversements et une accélération sans précédent. Au point qu’aujourd’hui, tous les cycles de la biosphère sont modifiés par les activités humaines — cycle du carbone, de l’eau, du phosphore, sixième crise d’extinction de la biodiversité… La Terre sort de la zone de stabilité de l’Holocène qui a vu s’épanouir les civilisations. Pourra-t-on éviter l’impasse de l’Anthropocène ? Quel sujet cosmopolitique et quelles résistances cette période fait-elle émerger ?
Vendredi 15 mars — « Comment nous avons engagé la sortie de l’Anthropocène »
Conférence gesticulée de Désiré Prunier (précédée d’une présentation générale du cycle de débats).
Retour vers le futur… Comment aurons-nous réussi à surmonter les crises de l’Anthropocène?… Comment aurons-nous mené cette grande transition, malgré les aveuglements, les oppositions, les indifférences, les résignations d’alors? Désiré Prunier vient témoigner de son expérience…».
Jeudi 21 mars — Bienvenue dans l’Anthropocène…
Bifurcation, accélération, résistances
Débat avec Christophe Bonneuil (Séminaire « Histoire de l’ anthropocène », Centre Alexandre Koyré, Ehess) et Alain Gras (Revue Entropia), présenté par Agnès Sinaï (Institut Momentum).
Lundi 15 avril — Sortir de l’industrialisme
Histoire et actualité des pensées et pratiques anti-industrielles
Débat avec François Jarrige (Maître de Conférence, Université de Dijon), Philippe Bihouix (Institut Momentum), présenté par Jean-Baptiste Fressoz (Séminaire « Histoire de l’anthropocène », Ehess).
Mercredi 17 avril — Pénurie et démocratie
Energie, démocratie, équité
Débat avec Mathilde Szuba (Institut Momentum), Julien Vincent (Université Paris 1-Sorbonne) , présenté par Jade Lindgaard (Médiapart).
Lundi 22 avril — Jardiner la planète après l’âge du pétrole
Descente énergétique pour l’agriculture et l’alimentation ; éthique permaculturelle ; importance des initiatives actuelles de relocalisation ; quels imaginaires fertiles de la terre ?
Débat avec Perrine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin), Jean-Claude Besson-Girard (Entropia), Gilles Clément (paysagiste et jardinier), présenté par Alice Le Roy (Institut Momentum).
Mercredi 24 avril — L’imaginaire extractiviste
Fièvre des énergies non conventionnelles ; mouvements anti-extractivistes ; droits de la nature et Pachamama
Débat avec Anna Bednik (ALDEA, Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré), Maxime Combes (Attac), présenté par Jean-Baptiste Fressoz.
Mercredi 15 mai — La décroissance joyeuse
Expériences passées et initiatives de sobriété et décroissance par en bas, populaire et joyeuse, aux antipodes d’une éco-technocratie
Débat avec Paul Ariès (auteur de Le socialisme gourmand), Luc Semal (Institut Momentum), Michel Lepesant (auteur de Notre gauche n’est pas productiviste, et praticien d’une monnaie locale dans la Drôme), animé par Aurélie Trouvé (Attac)
Entrée libre, inscription requise par courriel à : anthropocene (@) laposte.net
Amphithéâtre du 105 Bd Raspail (Ehess), 75006 Paris, 19h-21h.
Les conférences seront ouvertes et clôturées par des poèmes lus par Clara Breteau.
Renseignements et inscriptions au séminaire « Une histoire de l’anthropocène. Capitalisme, technoscience et nature aux XIXe et XXe siècles » :http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1120/
Le programme détaillé en PDF ici.
Plus d’infos : http://www.institutmomentum.org/2013/03/les-rendez-vous-de-lanthropocenemars-avril-mai-2013/