Les associations aux prises avec les logiques de marché

Par
mardi 2 mai 2023

Miniature

Produit par le Collectif des associations citoyennes (CAC), dont est membre Sciences Citoyennes, le premier rapport de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) a été rendu public. Intitulé « Marchandisation et financiarisation des associations », ce rapport vise à identifier et à comprendre les mécanismes et les logiques de marché qui se sont immiscées au sein des associations.

Ce travail constituait l’étape nécessaire pour atteindre l’objectif principal du rapport : défendre la non-lucrativité du secteur associatif, « entendue comme l’absence de marchandisation d’espaces, de liens, de soins, de relations, de culture, d’éducation ».

Il décrit les différents dispositifs qui imposent les normes gestionnaires du Nouveau management public aux associations, mises de cette manière en concurrence sur la base d’impératifs de performance : logique d’in­vestissement à impact social, contrats à impact social, mesures d’impact social…

Ce rapport déjà consistant n’est que la première étape d’un processus qui s’engage pour lutter contre les effets délétères des normes capitalistes qui gangrènent le secteur associatif. Aux côtés des autres membres du CAC, Sciences Citoyennes apportera sa contribution à ce travail collectif.

Vous pouvez accéder au rapport sur le site de l’OCMA en cliquant ici.