Afin de bien mener cette initiative, un comité de pilotage s’est constitué. Il comprenait 22 personnes, chercheurs et non chercheurs.
Les comptes-rendus des forums publics et du forum de synthèse sont des outils pour la veille citoyenne (ce qui inclue les chercheurs-citoyens tels ceux qui ont signé « Ouvrons la recherche »), ouverte aux acteurs agricoles et associatifs, explorant des prolongations et des alternatives aux choix et priorités actuellement mis en oeuvre par les organismes (INRA, Cirad, IRD, Instituts techniques et ACTA…), l’enseignement supérieur et les ministères (Agriculture et recherche).
Ils ont vocation à devenir des documents de référence, pouvant servir de point d’appui pendant plusieurs années aux prises de positions des syndicats de chercheurs, des organisations paysannes et rurales et des ONG
(environnementalistes, consuméristes, Nord-Sud, bio, etc.).
Ces documents listent les questions pertinentes à poser à la recherche.
Ils questionnent entre autre le paradigme actuel de volonté de maîtrise du vivant, et interpellent plus généralement la recherche publique sur :
les orientations et priorités de recherche : comment sont-elles définies
et avec qui ?
les partenariats : en situation de pénurie de moyens, comment conserver une certaine objectivité et indépendance vis-à-vis du monde des entreprises industrielles (notamment en matière d’expertise publique) ?
les modes de fonctionnement : comment mieux associer la société civile dès l’amont des recherches ?
l’innovation technologique : comment assurer sa pertinence sociale,
notamment pour la sécurité alimentaire et la gestion des ressources renouvelables ?