Le Grenelle de l’environnement stoppé aux portes du ministère de la Recherche

Par
vendredi 3 octobre 2008

Miniature
Le Grenelle de l’environnement stoppé aux portes du ministère de la Recherche
Paris, 3 octobre 2008 – La Fondation Sciences Citoyennes, membre de l’Alliance pour la Planète, s’indigne de la façon dont les engagements du Grenelle de l’environnement sont escamotés ou détournés dans le domaine de la recherche, de l’expertise et de l’enseignement supérieur. Si le rapport du comité opérationnel Recherche, présenté le 30 septembre par la ministre de la Recherche Valérie Pécresse [], présente certaines avancées telles que la reconnaissance des organisations de la société civile comme partenaires de « certaines recherches », sur l’énergie solaire ou la biodiversité, le bilan reste globalement très décevant pour les associations, et très loin des promesses du Président de la République de traduire dans la loi les engagements du Grenelle.

« Valérie Pécresse se contente de repeindre en vert un système de R&D inchangé, analyse Christophe Bonneuil de la Fondation Sciences Citoyennes. Le milliard d’euros annoncé pour la recherche au service de l’environnement s’inscrit dans une logique d’octroi de nouvelles subventions à la recherche industrielle alors qu’il aurait été plus efficace et moins coûteux de mettre une conditionnalité environnementale dans le milliard annuel du Crédit Impôt Recherche, afin que ce dispositif cesse de financer en aveugle des innovations dont personne n’a analysé l’intérêt social ou environnemental. Le Grenelle ne doit pas s’arrêter aux portes du ministère de la Recherche. »

Valérie Pécresse botte aussi en touche sur l’expertise et la protection des lanceurs d’alerte, alors que cette question s’est imposée comme un sujet phare du Grenelle, qu’il s’agisse des OGM ou de l’impact des substances chimiques sur la santé. L’engagement du Grenelle sur la création d’une Haute Autorité de protection de l’Alerte et de l’Expertise, repris par la Mission Lepage sur l’expertise, a purement et simplement disparu de la Loi Grenelle 1 qui sera discutée à l’Assemblée nationale lundi prochain.

« Valérie Pecresse organise la résistance gouvernementale à une proposition-clé du Grenelle sur l’expertise et les lanceurs d’alerte, s’indigne André Cicolella de la Fondation Sciences Citoyennes. Pour faire joli, on coopte trois personnalités associatives au sein du Conseil Supérieur de la Recherche et la Technologie, une commission purement consultative ne s’étant jusqu’ici jamais intéressée aux questions d’expertise, et l’on charge cette commission d’un rôle flou, de simple veille, sur l’alerte et l’expertise… c’est un enterrement de première classe pour les lanceurs d’alerte ! »

La Fondation Sciences Citoyennes ne cesse de réclamer la représentation des acteurs associatifs dans toutes les instances de pilotage, de programmation et d’évaluation de la recherche, et non un simple saupoudrage tendant essentiellement à désamorcer toutes velléités de démocratiser la recherche.

Contacts :
André Cicolella : 06 21 81 70 34

Glen Millot : 06 24 95 62 04

Télécharger l’analyse par la Fondation Sciences Citoyennes des propositions sur la recherche et l’expertise du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

PDF - 158 ko
Analyse_FSC_MESR

[] http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22542/rapport-sur-la-mise-en-oeuvre-des-engagements-du-grenelle-environnement.html