La recherche à l’aide des citoyens

Par
vendredi 3 février 2006

Miniature

Des problèmes locaux avec une entreprise polluante, des incertitudes sur des dangers sanitaires et environnementaux divers dans un contexte local, des besoins d’une expertise scientifique gratuite – les « boutiques des sciences » sont des structures qui répondent à des besoins de recherche et d’expertise de groupements d’habitants, d’associations et ONGs, de syndicats et d’autres organisations de la société civile. A l’interface science et société, les boutiques des sciences permettent de prendre en considération ces questions qui ne sont habituellement pas traitées par la recherche institutionnelle. Elles peuvent toucher à toutes les disciplines, sociale, agricole, médicale, économique…

Si les boutiques des sciences ne sont pas répandues en France (mais il y en avait au début des années 80 !), elles le sont néanmoins chez nos voisins européens comme les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, etc. Ces boutiques se sont mises en réseau international depuis quelques années afin de renforcer leur démarche, d’échanger des expériences et savoirs et de se développer partout dans le monde.

http://www.livingknowledge.org

La Fondation Sciences Citoyennes est partenaire du programme européen TRAMS (Training & Mentoring of Science Shops), qui vise à former les personnes intéressées par les boutiques des sciences, pour diffuser le concept et appuyer la création de nouvelles structures en Europe.

Dans ce cadre, Sciences Citoyennes organise une rencontre le 28 février à partir de 11.00, à Paris avec un « boutiquaire » hollandais (qui est aussi le coordinateur du réseau international). Les objectifs de cette rencontre seront : mieux comprendre l’idée et le mode de fonctionnement des boutiques des sciences, présentation des expériences hollandaises et internationales, présentation de la boutique des sciences de l’ENS de Cachan, poser les nombreuses questions inhérentes au démarrage d’un tel projet…

Vous êtes les bienvenus pour participer à cette rencontre informelle !

Renseignements & inscriptions obligatoires auprès de Claudia Neubauer

Lieu :

38, rue St. Sabin,

75011 Paris,

dans les locaux de la FPH (Fondation pour le progrès de l’homme),

au fond de la cour à droite, il y a un accueil, c’est au premier étage

Déroulement :

11.00 – 13.00 : courtes présentations par Caspar de Bok (boutique des sciences de biologie d’Utrecht), Claudia Neubauer (FSC), François Warlop (GRAB Groupe de recherche en agriculture biologique et FSC, Avignon), Marine Soichot (à confirmer, boutique des sciences de l’ENS de Cachan), discussion

13.00 – 14.00 déjeuner (malheureusement FSC n’est pas en mesure de vous payer le déjeuner)

14.00 – 16.00 : discussions, questions, etc.

Rencontre d’échange autour des boutiques des sciences