Le dioxyde de titane est utilisé dans l’alimentation, sous sa forme nanométrique, pour donner un aspect brillant aux confiseries, glaçages de gâteau… Nom de code : E171. Cet additif est au cœur du feuilleton sanitaire de l’hiver, qui s’est terminé par la victoire de la mobilisation associative (voir communiqué de presse de Bruno Le Maire, ministère de l’Économie et des Finances, reproduit ci-dessous).
La loi Egalim de novembre 2018 avait prévue la suspension de l’additif E171, du fait de la suspicion de risque cancérogène et donc par application du principe de précaution. Pour mettre en œuvre cette mesure légale, les services de Bercy ont jugé que rien ne pressait et qu’il valait mieux attendre le n-ième avis de l’ANSES (le dernier date d’avril 2017 et recommande de limiter l’exposition (…) en favorisant les produits sûrs, dépourvus de nanomatériaux), voire de saisir l’EFSA, avant d’appliquer la loi. C’est ce que les représentants de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) laissaient entendre lors du Comité de Dialogue Inter-nano de l’ANSES en novembre, confirmé sur les médias par le ministère de l’Économie et des Finances.
Une tribune signée par 22 organisations, de multiples articles de presse et prises de positions politiques plus tard, le feuilleton s’est achevé avec la convocation d’une réunion le vendredi 11 janvier 2019, où étaient conviés les 22 signataires de la tribune, et avec l’assurance donnée d’une signature du décret d’application le 15 avril prochain. Sciences Citoyennes poursuit sa défense de l’expertise citoyenne en participant au Comité de Dialogue Inter-nano et à la mobilisation autour du E171.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’additif E171 et les nanomatériaux en général sur le site d’Avicenn, association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, dont Sciences Citoyennes est membre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Ministère de l’Économie et des Finances – Paris, le 11 janvier 2019
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a réuni aujourd’hui, en présence de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l’environnement (ANSES), les organisations suivantes: Foodwatch, Sciences Citoyennes, Générations Futures, Agir pour l’environnement, l’Institut national de la consommation, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLVC), France Nature Environnement, et l’association Léo Lagrange.
Le ministre leur a réaffirmé sa volonté d’interdire l’E171, conformément à la position du Gouvernement et aux dispositions votées par le Parlement dans l’article 53de la loi EGALIM.
Afin de réunir les conditions juridiques nécessaires à cette interdiction, il demande donc à l’ANSES d’accélérer ses travaux sur les nanoparticules sur le volet TiO2 pour le 15 avril, afin de mettre à jour sa précédente évaluation sur la base des nouvelles études disponibles.
Sur la base de ce rapport de l’ANSES, le Gouvernement saisira la Commission européenne. Le ministre exercera son droit de sauvegarde en prenant une décision unilatérale d’interdiction de l’E171, le cas échéant.
Bruno Le Maire réunira à cet effet dans les prochains jours les industriels concernés afin qu’ils mettent à la disposition de l’ANSES les données utiles à cette nouvelle étude.
Le rapport du Gouvernement au Parlement prévu dans la loi EGALIM sur les nanoparticules sera transmis avant lafin de la semaine prochaine.