Changement de salle : Auditorium confédéral de la CFDT au 2 Bd de la Villette, Paris 19
La Fondation Sciences Citoyennes (FSC) et Transparency International France (TIF) organisent en 2015 un cycle de débats avec la société civile pour l’amendement de la protection de nos lanceurs d’alerte.
Ce projet inclus notamment une loi cadre, une Autorité indépendante et la préfiguration d’une Maison pour les lanceurs d’alerte (MLA), conformément à nos recommandations depuis 2012.
Le premier colloque de ce cycle s’est tenu à l’Assemblée nationale et a permis d’aborder les questions de sécurisation des canaux et procédures :
https://sciencescitoyennes.org/colloque-sur-les-lanceurs-dalerte-le-4-fevrier-2015-a-lassemblee-nationale/
Un compte-rendu sera prochainement mis en ligne et envoyé aux participants.
Pour poursuivre nos réflexions et travaux, nous vous invitons le 2 avril 2015 de 14H00 à 18H30 à l’auditorium confédéral de la CFDT* (2 Bd de la Villette – 75019 Paris) au second colloque intitulé « Une Maison pour les Lanceurs d’alerte ? ».
Depuis les années 1970, de nombreux pays ont en effet créé des fondations ou des centres de soutien aux lanceurs d’alerte, dont les missions sont une assistance juridique, gratuite et confidentielle, parfois également l’investigation et le suivi de l’alerte, le plaidoyer, la publication des données avec les universités, et les recommandations au gouvernement pour l’amendement de leurs législations.
Ce colloque se déroulera avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et la participation notamment d’Eric Alt (Vice-Président d’Anticor), Matthieu Calame (Fondation Charles Leopold Mayer), Francis Charhon (Fondation de France et centre Français des Fondations) à confirmer, André Cicolella (Président du Réseau Environnement Santé, Co-fondateur de la Fondation Sciences Citoyennes), Antoine Deltour (affaire Luxleaks), Irène Frachon (médecin, à l’origine du dossier du Mediator), Nicole-Marie Meyer (Transparency International France), Anna Myers (ancienne directrice de Public Concern at Work, fondatrice du réseau Whistleblowing International Network) et Jean-Philippe Foegle (Université Paris Ouest- Nanterre La Défense).
Outre les témoignages de lanceurs d’alerte français, au regard de notre dispositif, un panorama des grandes fondations dans le monde et en Europe sera présenté par nos intervenants.
Vous pouvez télécharger le programme ici :
Programme colloque 2 avril 2015
Sachant que le nombre de places de la salle est limité mais que le sujet suscite un vif intérêt, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre présence par courrier électronique (colloque0204(@)sciencescitoyennes.org), par téléphone (01 43 14 73 65) ou par courrier postal avant le 27 mars 2015.
A titre d’information, vous pouvez télécharger les actes du colloque « Alerte, expertise et démocratie » du 17 décembre 2013 organisé par la Fondation Sciences Citoyennes
ainsi que le « guide pratique à l’usage des lanceurs d’alerte » réalisé par Transparency International France
* Auditorium confédéral de la CFDT – 2 Bd de la Villette – 75019 Paris
Station : Belleville