Depuis sa création en 2002, l’association Sciences Citoyennes se mobilise pour faire reconnaître l’expertise que les associations développent sur le terrain, car les savoirs qu’elles produisent sont au moins aussi légitimes que ceux que produisent la recherche scientifique ou la recherche industrielle. Pour Sciences Citoyennes, les associations appartiennent au Tiers-secteur scientifique.
Face à la complexité des combats sociaux et environnementaux à mener, Sciences Citoyennes considère que les associations doivent pouvoir s’appuyer sur les apports de la recherche scientifique. Celle-ci n’est pas déconnectée du monde social, elle a même une lourde responsabilité envers lui. Sur la base de ce postulat, la recherche participative constitue un moyen particulièrement puissant pour permettre cette contribution de la recherche scientifique au renforcement de l’expertise et des capacités des associations. Toutefois, celle-ci ne peut se réaliser qu’avec une implication complète des associations tout au long du processus de recherche, la co-construction des savoirs impliquant que la collaboration avec les chercheurs se mette en place dès la formulation de la question de recherche jusqu’à la diffusion des résultats de la recherche. Dans ces conditions, les résultats scientifiques co-construits sont véritablement pertinents et utiles pour l’action sur le terrain menée par les associations impliquées.
Dans le cadre d’une convention avec l’ADEME (2016-2018), Sciences Citoyennes a permis la mise en place du dispositif multi-bailleur CO3. Co-Construction des Connaissances qui a lancé son premier appel à projets de recherche participative en 2018. 18 projets portés conjointement par des associations et des chercheurs ont pu bénéficier d’un soutien financier. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer aujourd’hui que le dispositif CO3 lance son 2ème appel à projets de recherche participative sur la thématique de la transition écologique et solidaire.
Pour le texte de l’appel à projet et le dépôt des dossiers : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CO32019-101
Voir aussi le communiqué de presse « La recherche participative, un nouveau continent de la recherche »
Date limite de dépôts des dossiers : 25 octobre 2019