La FSC entame le dialogue avec le CNRS sur l'implication des citoyens dans la co-construction des savoirs scientifiques | Sciences Citoyennes

La FSC entame le dialogue avec le CNRS sur l’implication des citoyens dans la co-construction des savoirs scientifiques

Par
lundi 16 novembre 2015

Miniature

La FSC réagit à l’avis du Comité d’éthique du CNRS portant sur les « sciences citoyennes ». Si notre association reconnaît l’importance de la prise en considération par les instances du CNRS des questions relatives à l’implication des citoyens dans la recherche scientifique, elle relève que l’avis ne tient pas compte d’importants enjeux qui fondent le nécessaire renouveau du dialogue Sciences-Société.

La FSC a souhaité apporter sa contribution à la réflexion engagée par le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) afin d’envisager cette implication des citoyens dans la recherche comme le moyen de contribuer à une démocratisation de la production des savoirs que l’association appelle de ses vœux.

Une part importante de la recherche publique est aujourd’hui orientée vers la satisfaction des intérêts industriels, alors même que les retombées en termes de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie ne sont pas à la hauteur des besoins socio-environnementaux. Indéniablement, les savoirs coproduits – dans une démarche de recherche participative fondée sur le partenariat équilibré entre chercheurs et acteurs de la société civile non marchande – permettront de mieux répondre aux crises et enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée.

La FSC a donc adressé au COMETS et à la direction du CNRS quelques éléments de questionnement complémentaires permettant l’approfondissement de la réflexion engagée dans l’avis sur les « sciences citoyennes » (lire l’avis du COMETS sur les « sciences citoyennes »).

Dans le même objectif de développement de la recherche participative, la FSC a récemment déposé une contribution sous forme de cahier d’acteur dans le cadre des travaux de la « Mission sciences participatives » commanditée par le Ministère de la recherche.

Vous pouvez télécharger le document adressé au CNRS ici :

Positions FSC adressées au COMETS

Note synthétique FSC

Vous pouvez télécharger la contribution apportée par la FSC dans le cadre de la Mission sciences participatives ici : FSC – Cahier d’acteur

Pour aller plus loin sur le développement de la recherche participative, vous pouvez utiliser ce lien.