Implantée dans Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
Le site combat-monsanto, dont la Fondation Sciences Citoyennes est partenaire (ainsi que Greenpeace, Via campesina (représentée par la confédération paysanne), A.T.T.A.C., Sherpa, Les Amis de la Terre), a pour vocation de relayer et de diffuser les informations révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin. Pour en savoir plus les internautes peuvent se référer au livre ou au DVD « Le monde selon Monsanto » .
Ce site comporte trois entrées principales : « les résistances », « le système Monsanto », « les produits Monsanto ».
Vous trouverez dans « les résistances » un ensemble d’actions passées, présentes ou à venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre. Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous pouvez vous joindre.
Dans « le système Monsanto », vous trouverez, classées par thématiques, les méthodes utilisées par Monsanto pour imposer ses produits.
La dernière entrée de ce site se fait via « les produits ». Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de Monsanto.
Le site combat-monsanto