L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) tient son congrès mondial en septembre à Marseille. Toutes les parties prenantes intéressées par les questions liées à la biodiversité seront présentes. Les lobbies ne manqueront pas ce rendez-vous. Le forçage génétique, nouvel outil de la génétique moléculaire, y sera présenté comme un outil permettant de protéger la biodiversité contre des parasites, de nouvelles espèces invasives… Les discussions à ce sujet seront intenses.
Sciences Citoyennes rejoint le cortège de nombreuses ONG et de scientifiques, pour s’opposer fermement au forçage génétique, en application du principe de précaution, et étant donnés les risques écologiques et les atteintes éthiques au Vivant.
Sciences Citoyennes rejoint donc les signataires du Manifeste du comité français de l’UICN opposé au forçage génétique :
https://www.infogm.org/IMG/pdf/manifeste_du_comite_francais_de_l_uicn.pdf
Elle publie également, en association avec Save our Seeds, cette brochure expliquant les nombreuses raisons d’opposition à cette technique intrusive et dangereuse : Gene Drive Brochure FRENCH_final
N.B. Merci à Charlotte Coquard, Laurent Dianoux, Dany Neveu et François Warlop pour leur implication dans ce travail.