Débat « Science et décroissance » | Sciences Citoyennes

Débat « Science et décroissance »

Par
lundi 4 septembre 2017

Miniature

Qu’est-ce que la décroissance ?
Pourquoi nos sociétés sont-elles obsédées par la croissance ?
Est-ce la faute du capitalisme ?
Mais alors pourquoi les sociétés ou programmes socialistes sont-ils également croissancistes ?
Quel est le rôle de la science dans ce processus destructeur pour la planète et ses habitants ?

Alors que Sciences Citoyennes appelle la recherche scientifique à ne plus être dévouée à la croissance pour permettre une réelle production de la connaissance et du savoir pour le bien commun, Fabrice Flipo, administrateur de l’association, reviendra sur ces questions à l’occasion de la sortie de son livre « Décroissance : ici et maintenant ! » aux éditions du Passager Clandestin.

Nous vous convions à un apéritif-débat le lundi 25 septembre de 18h à 20h dans les locaux de la Fondation Charles-Léopold Mayer (FPH) au 38 rue St Sabin, 75011 Paris. Pour des raisons logistiques, merci de nous faire part de votre présence dès que possible grâce au lien suivant : https://www.weezevent.com/apero-debat-sciences-et-decroissance

D’ici là, vous pouvez prendre connaissance avec la réflexion de Sciences Citoyennes sur la thématique de la décroissance économique, liée à la vocation de l’association de proposer de nouveaux rapports entre les citoyens et la recherche scientifique, laquelle est aujourd’hui largement au service de la croissance. Notre plaidoyer « Sciences sans croissance » est accessible ici.