Retour sur l’assemblée générale 2018 de Sciences Citoyennes

Par
mercredi 18 avril 2018

Miniature

Rendez-vous annuel de la vie de notre association, l’assemblée générale s’est tenue le samedi 7 avril 2018 dans les locaux de la FPH et a réuni une trentaine d’adhérent.e.s en plus de la cinquantaine d’autre s’étant fait.e.s représenter. Elle aura été l’occasion de revenir sur les principaux chantiers développés au cours de cette 15e année d’existence pour Sciences Citoyennes.

La matinée a été consacrée au bilan de l’année 2017. Parmi les nombreux projets en cours, quelques-uns ont été présentés plus en détail. C’est le cas du travail de préfiguration de la Maison des Lanceurs d’Alertes, qui devrait concrétiser les réflexions et préconisations que Sciences Citoyennes porte depuis une dizaine d’années. Le dispositif expérimental de soutien à la recherche participative, dans lequel Sciences Citoyennes joue le rôle de coordinateur au côté de l’ADEME, a également permis de prendre la mesure de l’expérience et de la reconnaissance dont dispose notre association en ce qui concerne ce nouveau mode de production des connaissances. Enfin a été détaillé le travail en cours de plaidoyer pour une participation active des citoyen.ne.s à la définition des politiques européennes de recherche, qui représentent le 3e poste budgétaire européen mais dont le manque actuel de débat démocratique est criant. Cette partie de bilan s’est achevée par l’adoption du rapport moral par l’assemblée.

Le rapport financier, qui a présenté une situation à l’équilibre dans un contexte budgétaire pourtant délicat, a été lui aussi approuvé à l’unanimité. La matinée s’est achevée par le renouvellement du conseil d’administration, qui voit cette année cinq nouveaux entrants le rejoindre.

L’après-midi a été organisée en ateliers autour des différents temps forts prévus pour l’année 2018. L’association poursuivra ses réflexions initiées par la rédaction du Manifeste pour une recherche scientifique responsable par l’organisation d’un cycle de trois colloques sur cette question. L’analyse critique de technologies controversées reste une des activités de décryptage et de veille intense pour Sciences Citoyennes. Cela concerne notamment la géo-ingénierie, qui devrait revenir sur le devant de la scène à l’occasion des prochaines négociations climats, et les techniques de manipulation du vivant, avec l’accroissement des domaines d’application des techniques d’édition du génome. Enfin, deux autres ateliers ont concerné d’une part la présence de Sciences Citoyennes à l’Université d’Été Solidaire, Citoyenne et Rebelle, temps fort qui réunira à Grenoble du 22 au 26 août de nombreux acteurs du mouvement social et où nous animerons plusieurs ateliers ; et d’autre part la conception d’un catalogue regroupant les différentes activités de formation que l’association développe déjà ou pourrait développer prochainement.

À l’issue de cette riche journée, l’assemblée a une nouvelle fois félicité l’équipe salariée pour son investissement sur des projets toujours plus nombreux et enthousiasmants. Enfin, de chaleureux remerciements ont été adressés à Dominique Cellier, dont le mandat de président s’achève. Son implication et sa bienveillance ont largement œuvré à la vigueur de notre association.