2e colloque « Pour une recherche scientifique responsable »

Par
mercredi 18 avril 2018

Miniature

L’espèce humaine fait aujourd’hui peser un grand risque sur sa propre survie. Pourquoi nos connaissances scientifiques ne nous aident-elles pas à redresser la barre ?


Quels rôles jouent les chercheurs actuels dans l’accélération ou la réparation des dommages créés par l’Homme ? Si la responsabilité de chacun est à proportion de ses avoirs, de son pouvoir et de son savoir alors le questionnement sur les pratiques des chercheurs de profession doit désormais dépasser les considérations philosophiques.

L’association Sciences Citoyennes, après avoir réaffirmé ses constats et propositions dans un Manifeste pour une recherche scientifique responsable, poursuit sa réflexion et organise en 2018 un Cycle de colloques sur la responsabilité en recherche. 

La déclinaison du thème sur trois journées réparties tout au long de l’année doit nous permettre d’embrasser les différentes dimensions de la responsabilité en recherche tout en laissant du temps au cheminement intellectuel. Le Conseil scientifique réuni autour de la programmation a choisi d’aborder les thèmes de la responsabilité des institutions (avril 2018), les pratiques du métier de chercheur (mai 2018) et les contre-modèles possibles (septembre 2018).

Le deuxième des trois colloques programmés aura lieu mardi 29 mai 2018, à l’EHESS, à Paris.

Durant ce deuxième événement, c’est la responsabilité des chercheurs eux-mêmes que nous voulons questionner. De part et d’autre du laboratoire pèsent des contraintes et obligations réelles, tandis que persiste le mythe de la liberté de la recherche. Nous examinerons les raisons et les modalités de l’encadrement des pratiques de recherche ainsi que les positionnements spécifiques des chercheurs dans les sphères politique ou industrielle. Autour de ces différents tiraillements, l’exercice de la responsabilité et le rôle social des chercheurs seront interrogés.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à partir du lien suivant : inscription. L’entrée est libre et gratuite, mais les places sont limitées et il ne vous sera pas possible d’accéder au colloque si vous n’êtes pas préalablement inscrit.

Accès à l’EHESS par le 54 boulevard Raspail, Paris 6e. Attention : nous attirons votre attention sur le fait que le mardi 29 mai est un jour de grève des transports ferroviaires.

Vous retrouverez l’ensemble des informations sur le cycle de colloques sur le site dédié : https://recherche-responsable.org