Pour une convention citoyenne sur la démocratie…

Par
mardi 13 juin 2023

Miniature

La France vit une période particulièrement difficile en raison d’un recul grave de la démocratie.

Tout récemment, le pouvoir exécutif, parce que la constitution le lui permet, s’est passé du débat parlementaire pour voter une loi inique et infondée, celle des retraites, malgré l’existence de plus de 70 % des Français·es la refusant. L’atteinte à l’expression du peuple se manifeste chaque jour.

Le poids de l’abstention aux élections est de plus en plus important : il ne signifie pas le désintérêt des français pour la vie politique mais le recul de la confiance en ceux qui ont le pouvoir. Les inégalités sociales sont de plus en plus importantes dans notre pays pourtant figurant parmi les pays riches.

Riche de quoi ? Où sont les valeurs fondatrices de la République, les valeurs fondatrices du Vivre ensemble ?

Dans ce contexte de recul démocratique grave, il est urgent que les Français retrouvent leur pouvoir d’agir, leur pouvoir de prendre part aux décisions affectant leur vie quotidienne et celles des générations à venir. Le Collectif Citoyen pour la Démocratie que Sciences Citoyennes soutient lance cette pétition sur le site du CESE avec l’objectif de réunir une convention citoyenne dont la feuille de route sera de construire des propositions visant la réforme de la Constitution et des institutions.

Sciences Citoyennes, depuis de nombreuses années a travaillé sur la méthodologie de ces conventions citoyennes qui constituent un outil permettant l’élaboration collective de réflexions et de propositions plaçant ainsi chacun des conventionnels en situation de réflexion et d’expression de ses idées après formation et suivant un débat qui respecte le pluralisme des idées et suivant une éthique qui est celle de l’absence de conflit d’intérêts chez ceux qui offrent les différents aspects d’un thème, d’une question, d’une problématique.

Nous vous invitons à signer cette pétition qui engage l’avenir de la démocratie dans notre pays et vous remercions chaleureusement.

Signer la pétition sur le site du CESE