Podcast – Le forçage génétique, épisode 6

Par
mardi 17 août 2021

Miniature

La technologie du forçage génétique (gene drive en anglais), basée sur de nouveaux outils de génie génétique comme Crispr/Cas9, est conçue pour modifier génétiquement, remplacer ou éradiquer des populations et des espèces entières. Cette biotechnologie est conçue pour l’éradication des espèces porteuses de maladies comme le moustique vecteur du paludisme, des espèces envahissantes et des parasites agricoles. Ces éradications sont censées profiter à la santé humaine, à l’agriculture et à la conservation de la biodiversité, selon ses promoteurs. Toutefois, toute dissémination dans l’environnement d’organismes issus du forçage génétique est faite pour être hégémonique et incontrôlable et leurs impacts sur les écosystèmes et les sociétés sont actuellement imprévisibles et irréversibles.

Les premiers essais sur le terrain pourraient avoir lieu avec des moustiques issus du forçage génétique au Burkina Faso dès 2024 alors que l’évaluation des risques et les réglementations internationale et nationales sont à la traîne. Cette nouvelle technologie pose des questions éthiques, écologiques et socio-économiques fondamentales.

Ces podcasts ont été réalisés à partir des enregistrements du wébinaire “Promesses et périls de la technologie du forçage génétique” organisé par Inf’OGM. Ils offrent une version condensé des propos qui y ont été tenus par les différents intervenants. Dans ce sixième et dernier épisode,Frédéric Jacquemart replace le forçage génétique dans un contexte politique, social et éthique.

Audio

A propos de l'intervenant

Frédéric Jacquemart est docteur en biologie et a rejoint des associations écologistes (Info’GM, FNE, GIET) ainsi que des instances officielles comme le Haut conseil des biotechnologies. Danse ses recherches, il part d’une démarche philosophique et de l’idée que l’humanité est en danger car elle est en train de détruire la biosphère avec la multiplication des techniques.