Organiser la recherche, oui mais pour quels savoirs ? Pour une recherche avec et pour les citoyens (Mediapart, 12 février 2020)

Par
mercredi 12 février 2020

Miniature

Dans le cadre de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), Sciences Citoyennes propose une autre lecture des axes des trois groupes de travail mis en place par le gouvernement (Financement – Carrière – Partenariat) et insiste sur l’urgence de réfléchir ensemble à la place et au rôle des Sciences dans nos sociétés.

Depuis au moins une vingtaine d’années, nous observons une inexorable et profonde refonte des mondes professionnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Répondant au mot d’ordre « d’Economie de la Connaissance », une nouvelle façon de concevoir la place des savoirs dans nos sociétés a conduit à une succession de réformes systémiques ayant pour cadre commun la transformation des pratiques et des valeurs de nos métiers. La Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) n’est qu’un nouvel épisode de cette opération politique de reconfiguration des paysages scientifiques.

En regard de cette réorganisation de l’Institution Science, on constate depuis plusieurs années un engagement croissant des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les débats et mobilisations qui agitent nos sociétés. Les scientifiques ne se contentent plus de quitter leur Tour d’Ivoire pour faire acte de vulgarisation, mais ils prennent part à la vie de la cité, mobilisant de plus en plus leurs savoirs dans l’espace public. Les initiatives de collectifs en marge du mouvement syndical, telles que Labo 1.5, Atecopol, ou Rogue ESR, témoignent d’une volonté de repenser la place du scientifique dans la société, de reconfigurer également pratiques et valeurs.

La suite sur Le Club de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/association-sciences-citoyennes/blog/120220/organiser-la-recherche-oui-mais-pour-quels-savoirs