Communiqué de presse de Générations Futures
Partenariats entre Institutions et Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) : Suivez au quotidien la réalisation d’une étude scientifique inédite en France portant sur le fameux « principe d’équivalence en substance » utilisé dans le domaine des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Enjeux de l’étude. Le principe d’équivalence en substances1 conditionne toutes les évaluations officielles des OGM agricoles sur lesquelles s’appuient ensuite les autorisations à la culture commerciale ou /et à la consommation animale et humaine, il s’agit donc d’un sujet sociétal majeur. L’originalité du projet de recherche PICRI, présenté ici, tient d’abord au fait que c’est la société civile qui a fait émerger la thématique de la recherche en interrogeant la science sur la validité de ce fameux principe d’équivalence en substances. L’équipe scientifique de Christian Vélot, aidée du CRIIGEN , a alors mis au point le protocole scientifique permettant de répondre expérimentalement à cette question. Elle associe l’association Générations Futures (GF) au suivi de l’avancée de ses travaux. GF aura à sa charge la diffusion vulgarisée des informations relatives à cette étude scientifique auprès du public.
La recherche participative. La recherche participative constitue un exemple de politique publique de recherche qui permet de contrebalancer les politiques actuelles quasi exclusivement orientées vers l’encouragement de partenariats entre recherche publique et firmes privées. Ici c’est la société civile qui interroge la science : il s’agit donc d’une « révolution » conceptuelle du travail de recherche en phase avec les attentes de la société. Ce projet est financé essentiellement par la Région Ile-de-France dans le cadre des projets participatifs PICRI qu’elle a mis en place en 2005 sous l’impulsion de Fondation Sciences Citoyennes.
L’étude au jour le jour. Grâce à ce partenariat, nous allons mettre à disposition du plus grand nombre toutes les informations relatives à la « construction » d’une étude scientifique en toute transparence. Un site internet dédié à la recherche est mis en ligne ce jour – http://www.picri-ogm.fr – où les internautes pourront trouver des vidéos présentant le projet de recherche et ses avancées, suivre l’actualité de l’étude grâce à un blog dédié et en s’inscrivant à la lettre d’information, ainsi que des informations plus générales sur la problématique des OGM.
« Grâce à ce partenariat, notre association peut avoir des réponses scientifiques à l’un de ses questionnements en matière d’OGM et rendre compte directement au public du déroulement des recherches. Il s’agit là d’une avancée démocratique majeure et passionnante » déclare François Veillerette, Porte parole de Générations Futures
« Ouvrir son laboratoire à la société civile, donner accès à une étude dont l’enjeu est éminemment sociétal, nous est apparu évident, non seulement parce qu’un choix technologique est avant tout un choix de société, mais également en raison du manque de transparence qui entoure le dossier de l’évaluation des OGM » Christian Vélot, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud 11 et coordinateur du projet.
François Veillerette, porte parole de Générations Futures : 06 81 64 65 58
Nadine Lauverjat, chargée de mission à Générations Futures : 06 87 56 27 54
- Notion sur laquelle s’appuient toutes les instances gouvernementales dans le Monde en matière d’évaluation des OGM agricoles, et qui revient à considérer qu’un OGM ne diffère de l’organisme conventionnel à partir duquel il a été fabriqué que par les gènes qui y ont été introduits ou modifiés. ↵