Nouveaux acteurs, nouveaux dispositifs pour la recherche en île-de-france (Synthèse)

Par
jeudi 2 décembre 2004

Miniature

Introduction par Marc Lipinski, vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France, en charge de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation scientifique et technique. Ce forum est le premier que la Région Ile-de-France organise sur la recherche. Il intervient alors que le monde de la recherche est en crise, crise qui a suscité de nombreux débats aussi bien au sein du monde de la recherche qu’en externe. Et c’est certainement là l’une de ses principales réussites : avoir ouvert la recherche sur la société.Les rapports entre science et citoyenneté constituent l’une des parties du rapport du CIP, qui souligne le besoin d’une implication plus grande des citoyens, notamment sur la détermination des recherches qui doivent être menées. Il reste à savoir quelles vont être les suites données à ce rapport et aux propositions en la matière.

En Ile-de-France, le Conseil régional a la volonté de prendre les devants sur la question des rapports entre la recherche et la société et de faire des propositions qui pourront être reprises par d’autres régions ou au niveau national. Il s’agit donc au cours de ce forum d’ouvrir de nouvelles pistes pour la politique de recherche francilienne, en identifiant les besoins et les réponses que la Région pourrait apporter.


Bernard Chevassus-au-Louis, Président du Muséum d’histoire naturelle

Les liens entre recherche, innovation et société ont été au centre de la réflexion du groupe de travail FUTURIS (animé par Bernard Chevassus-au-Louis). Confronté à deux modèles extrêmes : le contrôle social de la recherche et l’autonomie totale du processus de la recherche, l’enjeu est de trouver ses marques entre les deux. Si l’implication des citoyens est importante, il ne faut pas non plus tomber dans l’opposition entre démocratie participative et démocratie représentative.

La thématique des rapports entre science et société se développe, comme le montre l’organisation d’un colloque sur cette question par l’Union européenne en mars 2005. Si aujourd’hui la France a une longueur d’avance en la matière, il ne faut cependant pas qu’elle s’endorme mais bien qu’elle continue d’avancer. C’est ce à quoi nous nous emploierons au cours de ces deux journées : ce colloque a pour but de contribuer à la mise en place d’interactions jubilatoires entre la science et les citoyens.


Claire Villiers, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge de la démocratie régionale et du conseil régional des jeunes

L’ambition de la politique régionale en matière de démocratie participative est de faire interagir les citoyens au cœur de la totalité du processus politique. Il ne s’agit pas de remplacer la démocratie représentative, mais de l’enrichir par une démocratie de participation.

Les élus ne sont pas les seuls à faire de la politique : les mouvements sociaux aussi en font. L’enjeu est d’arriver à mieux articuler la politique avec le rôle des élus dans les institutions.

Les Etats Généraux de la Recherche permettent de tirer 4 leçons intéressant la thématique de ce forum :

1) le retour de la recherche dans le débat public : les choix politiques ont tout à gagner des propositions faites par la société civile. Ce travail collectif doit néanmoins se faire sans démagogie, sans instrumentalisation, sans subordination. Il faut inventer de nouvelles interactions.

2) notre responsabilité collective par rapport aux jeunes.

3) l’importance de se poser la question de l’avenir : dans une société du « zapping », il ne faut pas vivre dans l’immédiateté mais porter une véritable ambition pour l’avenir.

4) la possibilité de transformer la réalité collectivement.

Lorsque l’on donne aux citoyens les moyens de s’impliquer, il en émerge beaucoup de ressources et de capacités. En effet, les interactions sont productrices de propositions, qui plus est, de propositions pertinentes. Cette co-construction avec les citoyens est d’autant plus importante qu’ont tendance à s’imposer partout les logiques du marché, auxquelles la mobilisation citoyenne doit faire contrepoids.


Claudia Neubauer, coordinatrice de la Fondation Sciences Citoyennes

Présentation du programme de la journée.
La question centrale de ce forum est : de quelle recherche avons-nous besoin pour faire de l’Ile-de- France l’une des premières éco-régions d’Europe ? Il s’agira à la fois de réfléchir sur les thématiques de recherche mais aussi sur l’organisation de la recherche à l’échelle francilienne, avec l’objectif de renforcer la démocratie régionale en rapprochant les citoyens du monde de la recherche.

Télécharger la synthèse complète

RTF - 111.5 ko