Le Plan National Santé Environnement : un constat solide sur le lien santé et environnement physique, mais une grande timidité sur les réformes institutionnelles.

Par
samedi 14 février 2004

Miniature

La commission désignée par les ministres de la Santé, de l’Environnement et des Affaires sociales a rendu son rapport. Ce rapport vient conforter tous ceux, dont la Fondation Sciences Citoyennes, qui plaident pour que l’on se préoccupe enfin sérieusement de la santé environnementale en France.

Enfin ! Un rapport officiel reconnaît qu’il y a une progression des pathologies chroniques, au premier chef desquelles le cancer, les atteintes à la reproduction, les allergies, les affections neurologiques … et que cette progression n’est pas seulement liée au vieillissement mais a des causes environnementales fortes.

Le rapport pointe la faiblesse de la France en matière de prise en compte de la santé environnementale, notamment le retard de la France en matière de recherche.

La grande faiblesse de ce rapport réside dans la non prise en compte de l’environnement social. Les maladies mentales ne sont pas traitées.

Les propositions institutionnelles sont très timides ; il est difficile de vouloir changer les choses sans remettre en cause des institutions dont certaines sont directement responsables de ce retard et de crises comme celle de l’amiante.

C’est dans cet esprit que la Fondation Sciences Citoyennes organise le 4 mars prochain un débat sur le bilan des institutions de sécurité sanitaire en France avec Lucien Abenhaïm, ancien Directeur Général de la Santé, Dorothèe Benoit-Browaeys, journaliste et Roland Desbordes , de la CRIIRAD, à la mairie du 2ème arrondissement 8 Rue de la Banque.

La Fondation Sciences Citoyennes reviendra sur ce rapport plus en détail prochainement.

Pour consulter ce rapport : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000068/0000.pdf