Lancement de la consultation Horizon TERRE

Par
lundi 15 février 2021

Miniature

La consultation Horizon Terre TERRE (Tou.te.s Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée), une initiative commune des associations Sciences CitoyennesIngénieurs Sans Frontières et Atelier d’Écologie Politique est ouverte ! Cette consultation se fait via le site Horizon TERRE.

Horizon TERRE est une réponse à la stratégie de recherche européenne définie dans le programme « Horizon Europe », lequel ne nous semble pas en mesure de répondre aux principaux défis sociétaux contemporains. Le programme Horizon Europe envisage en effet une approche techniciste portée par des critères de compétitivité industrielle, qui nous semble, d’une part, passer à côté d’enjeux essentiels, et d’autre part, sous-évaluer l’ampleur des changements sociétaux à opérer.

La finalité de notre projet Horizon TERRE de faire adopter d’autres choix scientifiques par les institutions orientant la recherche et l’innovation, aux échelles françaises et européennes tout en offrant à la société civile et aux futur.e.s chercheur.se.s de l’inspiration et des propositions concrètes de recherche.

Horizon Terre a ainsi rassemblé une quarantaine de chercheur.se.s en sciences expérimentales ou sciences humaines, expert.e.s associatifs et étudiant.e.s engagé.e.s qui ont imaginé ensemble un programme de recherche alternatif au programme Horizon Europe.

Nous souhaitons nous assurer que ce programme reflète et inclut au mieux les besoins de recherche identifiés par les citoyen.ne.s, les associations et la société civile non marchande. Dans cette perspective, nous soumettons notre proposition initiale à consultation. Cette consultation a lieu sur le site Horizon TERRE, ou par mail, selon votre convenance, et sera ouverte jusqu’au 30 avril 2021.

Chacun est invité à contribuer à ce processus en commentant et enrichissant de vos propositions le texte produit par notre collectif. Nous espérons que seront partagés avec nous les axes de recherche qui vous semblent prioritaires. Cette consultation est une opportunité de rendre visible l’importance de vos actions et de vos travaux et l’intérêt qu’il y aurait à investir de nouveaux champs de recherche les concernant.

Pour consulter nos propositions et contribuer, il faut se rendre sur la plateforme Horizon TERRE (n’hésitez pas à y consulter la rubrique Aide si vous rencontrez des difficultés).

Vous trouverez aussi le texte en intégralité et les conditions de contribution par mail sur cette page du site : Présentation Horizon TERRE.

Nous vous invitons également à assister au webinaire de présentation qui aura lieu le mardi 23 février, deux sessions sont proposées au choix : à 10h et à 18h.

Vous pouvez nous joindre à l’adresse mail HorizonTERRE@protonmail.com pour toute demande de précision ou d’information complémentaire.