Des nouvelles du côté de Scientifiques en Rébellion / Scientist Rebellion

Par
jeudi 8 septembre 2022

Miniature

En février 2020, faisant le constat de l’impasse écologique et climatique, plus de 1 000 scientifiques français publiaient en une du journal Le Monde un appel à rejoindre les actions de désobéissance civile (https://rebellionscientifiques.wordpress.com/). Ce mouvement s’est ensuite constitué à l’échelle internationale avec la création du collectif Scientist Rebellion (SR), qui a organisé en avril dernier des actions dans 26 pays, mobilisant plus de 1 200 scientifiques (NB : s’il en reprend le mode d’action et certains codes, le collectif SR reste indépendant du mouvement Extinction Rebellion). En France, ce collectif avait notamment occupé pacifiquement le Museum d’Histoire naturelle de Paris pour y donner une conférence sur la crise écologique en cours (https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/scientist-rebellion-des-scientifiques-passent-a-l-action-pour-sauver-le-climat_5071984.html).

Comme auprès du grand public, le mode d’action de la désobéissance civile semble rencontrer un certain succès auprès des scientifiques. De manière notable, plusieurs travaux scientifiques se sont penchés dans les derniers mois sur la légitimité, mais également sur l’efficacité de ce mode d’action de la part des scientifiques. Ces travaux tendent à légitimer ce mode d’action (voir par exemple https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/frsus.2021.679019/full ou https://www.nature.com/articles/s41558-022-01461-y – accès payant), au point que des revues, comme la réputée Lancet Planetary Health, en sont même venues à appeler elles-mêmes les scientifiques à rejoindre ces mobilisations (https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(22)00099-7/fulltext).

Cet automne, Scientist Rebellion prévoit une nouvelle mobilisation de masse. Des scientifiques de nombreux pays convergeront en Allemagne pour des actions de désobéissance civile non violente. Dans le même temps, des actions et mobilisations seront organisées partout en France. Si vous souhaitez en savoir plus et rejoindre cette mobilisation, vous pouvez contacter :

Une soirée de présentation du mouvement aura également lieu le 16 septembre à l’Académie du Climat : https://www.academieduclimat.paris/evenements/scientist-rebellion-federer-et-mobiliser-autour-dun-projet-commun-2/