En 2004, l’idée d’un grand pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay prenait forme dans le rapport de Christian Blanc « Pour un écosystème de la croissance ». Il s’agissait de structurer sur le territoire recherche, développement technologique, industries et clients sur le modèle de la Sillicon Valley, et de propulser ainsi la capitale en haut de la compétition internationale des grandes métropoles. Mais aussi, et surtout, d’assouvir les appétits spéculatifs aiguisés de longue date par ces vastes espaces agricoles « vides » aux portes de Paris. Cinq ans après, Sarkozy la ressort du placard pour décréter une Opération d’Intérêt National (OIN) sur le plateau, dont les conséquences sont énormes.
L’OIN permet au gouvernement de passer outre toutes les règles d’aménagement locales et d’imposer ainsi arbitrairement sa « vision » De plus, qui s’opposerait au développement de la Science au service de l’Innovation, moteur de l’économie de la connaissance ? Pour compléter le dispositif, en 2010, une loi dite « du Grand Paris » crée simultanément l’Établissement Public d’Aménagement Paris Saclay (EPAPS) et la Société du Grand Paris, des structures échappant à tout contrôle citoyen ou parlementaire, chargées respectivement d’aménager le plateau de Saclay et de le connecter aux aéroports par un métro automatique à grande vitesse. Ça sera la ligne 18, tout sauf un transport en commun pour desservir les habitant.e.s, travailleur.se.s et étudiant.e.s du plateau et des environs. (voir http://s396981838.onlinehome.fr/Ligne_18_Paris_Saclay_lettre_ouverte.pdf)
Onze ans et 400 ha de terres bétonnées plus tard, la lutte contre cette artificialisation massive de terres agricoles parmi les meilleures d’Europe (et dont il reste encore 2300 hectares) est plus que jamais d’actualité. Cristiana et Emmanuel Vandame, agriculteurs bio dont les terres seraient traversées de part en part par la future ligne 18, accueillent sur celles-ci un campement : Zaclay !
Des citoyens et citoyennes, habitants et habitantes, militants et militantes, agriculteurs et agricultrices, scientifiques, travailleurs et travailleuses, étudiants et étudiantes, élus et élues s’y retrouvent pour communiquer sur les menaces et les alternatives, rendre visible l’opposition et fédérer les énergies. Venez nous y rejoindre ! Face à l’avancée des tunneliers et à la rotation des centrales à béton mais également l’arrivée de plus de 7000 étudiants et personnels sur le plateau, le programme de la rentrée est chargé : semaine des low-techs du 23 au 30 septembre, grande marche « Terminus Saclay » le 16 octobre, mais aussi des projections, débats, concerts, etc… Toutes les infos sont là : https://nonalaligne18.fr/.