Débat « sciences, crises environnementales, extrême droite »

Par
vendredi 27 juin 2025

Miniature

Ce samedi 14 juin a eu lieu l’Assemblée générale de Sciences Citoyennes, laquelle s’est conclue par un débat en présence des chercheurs David Chavalarias et Igor Babou sur le thème : « Sciences, crises environnementale, et extrême droite ».

Cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière les mécanismes à l’oeuvre dans l’entreprise de désinformation menée par des groupes d’extrême droite sur les réseaux sociaux. Nous avons donc pu constater, grâce à l’éclairage de David Chavalarias, à quel point l’extrême droite investit le terrain numérique en s’organisant en réseaux internationaux et en développant une stratégie pour faire relayer ses « Fakes news » et les faire émerger dans la sphère médiatique et politique.

Igor Babou a souligné l’importance de sortir du concept de science unique – porteuse de la seule vérité. Il a ensuite été précisé que tout ce qui menaçait les sciences constituait également un danger pour d’autres domaines comme le droit, la culture, la production de l’environnement… Le débat s’est clos par une réflexion sur les solutions et les actions à mener pour sortir par le haut de ces attaques lancées par l’extrême droite à l’endroit des sciences.

Vous retrouverez ci dessous un lien de rediffusion de l’intervention d’Igor Babou et une version plus étoffée de l’intervention de David Chavalarias, au sein des Rencontres Les savoirs dans la tourmente (Future Earth, Nantes 11 juin 2025) , ainsi qu’une prise de note collaborative reprenant les propos des deux invités.