Dans la suite de sa campagne nationale de mobilisation sur le changement climatique et la maîtrise de l’énergie (« Economies d’énergie : Faisons vite, ça chauffe ») l’ADEME organise un grand débat sur la Maîtrise de l’Energie. Il vise deux objectifs : Permettre à chacun d’exprimer son point de vue sur les domaines où la maîtrise de l’énergie doit progresser, d’expliquer ce qui limite l’efficacité des actions actuelles. Elaborer sur cette base des propositions d’actions ou politiques publiques plus adaptées et soumettre ces propositions à un débat ouvert.
Le débat se déroule du 6 mars 2007 jusqu’à l’été. Il porte tout à la fois sur la réduction de la demande d’énergie, sur les économies provenant d’une meilleure efficacité énergétique et sur les énergies renouvelables.
Ce débat se déroule en grande partie sur internet, pour permettre à une population très vaste de s’y exprimer. Il doit aussi permettre un dialogue entre citoyens et experts, notamment au travers d’ateliers de réflexion qui s’efforceront de construire des propositions concrètes à partir des points de vue exprimés sur internet. Les internautes pourront commenter et évaluer ces propositions dans la phase finale du débat.