Convention Citoyenne pour le Climat – Pour la démocratie continue, contre la manipulation du pouvoir (Mediapart, 16 décembre 2019)

Par , , et
lundi 16 décembre 2019

Miniature

Edgar Blaustein, Dominique Cellier, Fabien Piasecki et Jacques Testart de l’association Sciences Citoyennes publient une tribune sur la Convention Citoyenne pour le Climat. Ils pointent les écueils méthodologiques de cette procédure prétendument parée de vertus…

Cette tribune est parue sur Le Club de Mediapart.

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) initiée par le Président de la République le 25 avril dernier à l’issue du Grand Débat National réunit actuellement 150 citoyennes et citoyens tirés au sort. Même si nous avions salué à l’époque le fait qu’Emmanuel Macron se soit engagé à faire en sorte que « ce qui sortira de cette convention […] [soit] soumis sans filtre soit au vote du parlement soit à référendum soit à application réglementaire directe »[1], nous avions également notifié la vigilance qui serait la nôtre concernant la rigueur appliquée à la procédure mise en place. Autrement dit, sans toutefois faire preuve de naïveté, nous avions « laissé sa chance au produit ».

Avant de détailler ce que nous taxerons d’insuffisances procédurales, nous réaffirmons ici notre confiance dans le tirage au sort et la capacité des citoyennes et des citoyens ainsi choisis à émettre des recommandations ou à prendre des décisions sur un sujet donné, aussi ardu ou controversé soit-il. Aussi profitons nous de cette tribune pour apporter notre soutien inconditionnel aux « 150 » et les invitons à avoir des exigences à la hauteur des enjeux en faisant fi des carcans imposés comme d’autres l’ont proposé[2].

Lire la suite sur Le Club de Mediapart.