Mercredi 7 juillet 2004 à Paris – INAPG. Présents : Nicolas Laurent (NL) – AMAP / ALLIANCE paysans – écologistes -consommateurs. Vincent Perrot (VP) – FNAB. Olivier Clément (OC) – Confédération Paysanne. Glen Millot (GM) – FSC . Excusés : Marc Dufumier.
Discussion autour du contenu du forum
OC propose 2 thèmes :
Comment construire ou rétablir des passerelles entre producteur et consommateur dans un contexte urbain et péri-urbain comme la région Ile de France (le cas des AMAP est une illustration possible d’une forme volontariste pour rétablir ces liens).
autour de la maîtrise du foncier. Problématique majeure si on veut parler d’une agriculture péri-urbaine en phase avec les attentes des franciliens. Quelle maîtrise foncière pour des productions agricole diversifiées : maraîchage, arborculture voir même élevage. Cet axe est-il un thème qui peut ouvrir des axes de recherche ?
VP Comment faire participer les citoyens à la vie rurale. Qu’est l’agriculture durable ? A quoi sert l’agriculture de leur point de vue ? Quelles valeurs derrière tout ça ?
GM demande comment faire venir des citoyens lambda ? Faire participer des personnes qui ne sont pas habituées à intervenir dans ce genre de débat ? Via les assos de consommateurs ?
OC ouvrir vers d’autres publics. Prévoir des invitations vers ces structures qui pourraient faire défaut par leur absence : exemple : CLCV, UFC-Que Choisir ?
NL l’UNAF a un débat sur l’agriculture durable
OC Voir du côté des AMAP
NL Alliance nationale est un peu en sommeil, IDF en cours de constitution. Au niveau national, étaient adhérents (encore maintenant ?) l’ UNAF, UFCS, CSF, Action-consommation, Conf’, FNAB, FNE, etc.
OC travailler via le réseau Alliance pour donner à cette fédération d’organisations un rôle similaire que celui qui fut confié à Cohérence à Rennes
NL peut-être 5 personnes d’Alliance IDF pourrait participer à l’organisation du forum, certains adhérents de l’amap du 91 travaillent au CNRS
OC voir aussi le GRET / IRD. Il est besoin d’étendre la représentation des chercheurs au-delà de l’INRA
VP Pour la CLCV contacter Alain Chausson de sa part (secrétaire général, 01 56 54 32 20)
OC donnera des contacts pour l’UFC-Que Choisir
Les ateliers :
OC est venu à Rennes ; Ateliers jugés trop court
GM avis également partagés par beaucoup de participants. Les passer à 2H
OC trouve que le tour de présentation est trop long. et pense que l’on pourrait trouver une technique permettant de savoir à quel titre la personne s’exprime et éviter de perdre trop de temps sur un tour de table pour seulement se présenter
GM on peut demander aux personnes de se présenter brièvement lors de leur présentation
Garder 10-15 personnes par atelier.
VP A la CLCV travaillait en faisant des tables de métier
GM on peut décliner les thèmes en tables de chercheur, table de producteur, table société civile, table mixte
VP trouve que le terme d’agriculture durable est galvaudé
OC et GM proposent une table par « corps » avec un témoin extérieur. ex : une table de chercheurs avec un producteur et un « citoyen ». Soit trois tables par thème (chercheurs, producteurs, société civile) avec à chacune des témoins des autres « corps ».
GM Un élu par table ?
VP dans ce cas, intéressant d’avoir une représentativité large (Paris, Banlieue (Bagnolet, Saint Denis ?), commune rurale de la deuxième couronne et située à la limite du territoire francilien)
Le programme :
GM rappelle le programme de Rennes
Accord avec le déroulement de démarrage (avant atelier)
OC trouve qu’il faudrait quelqu’un pour décrire le contexte régional, un point de vue historique sur les rapports producteurs – consommateurs
GM un producteur en plus du chercheur et du représentant société civile ?
OC propose de voir du côté d’Alliance si quelqu’un pourrait faire la jonction directe pour représenter producteur et consommateur
VP pense à Pierre-Benoit Joly pour l’historique et le contexte
NL parle d’une autre intervenante possible de l’INAP-G, qui pourrait remplir cette fonction : Marie de Franssu, de l’institut de stratégie patrimoniale de l’INA et qui était intervenue lors d’une journée d’information sur les amap organisée par NL en décembre dernier.
OC Marc Dufumier pour le point de vue des chercheurs, Claudia pour les objectifs et la méthodologie du forum, comme à Rennes
Après les ateliers, présentation des AMAP ?
Possible de le faire avec vidéo-projection, 30 mn pour expliquer assez en détails le fonctionnement, les spécificités, les avantages et les contraintes, l’historique, la fédération, et la démarche de création.
Ne pas hésiter à contacter d’autres syndicats agricoles que la Conf’, pourquoi pas des FDSEA implantés en régions parisiennes (77) ou JA
Prévoir une partie perspective à la fin
On maintient l’idée de ne pas faire ce forum trop tard dans l’année pour avoir le temps de faire la synthèse avant les États-généraux de la recherche en Octobre.
La date proposée pour le forum est le samedi 2 octobre
Proposition de programme
9.30
Accueil des participants
10.00
Présentation des objectifs du Forum
le contexte régional, Pierre-Benoit Joly – INRA ?
les interrogations des chercheurs, ?
le point de vue des producteurs et de la société civile, Alliance ou Marie de Franssu ?
le point de vue du politique, représentant du conseil régional ?
10.45
Le déroulement du Forum, Claudia Neubauer – Fondation Sciences Citoyennes
11.00
Travail en ateliers (3 thèmes, si plus de 3 tables (chercheurs, producteurs, société civile) par thème – si beaucoup d’inscriptions – les autres tables seraient mixtes)
1 – Relation producteur-consommateur en zone périurbaine
2 – Aménagement du territoire en zone périurbaine (Quels thèmes de recherche autour du foncier, problématique du mitage des terres agricoles, des vocations des terres à préserver …)
3 – Quelles fonctions pour l’agriculture de demain ?
13.00
Buffet bio (voir si réalisable à l’INAPG)
14.30
Présentation des résultats de l’atelier 1
Débat thème 1
Perspectives thème 1
15.30
Présentation des résultats de l’atelier 2
Débat thème 2
Perspectives thème 2
16.30
Présentation des résultats de l’atelier 3
Débat thème 3
Perspectives thème 3
17.30
Bilan de Marc Lipinski, vice-président du Conseil Régional Ile de France chargé de la recherche ?
Conclusion de l’INAPG (Marc Dufumier ?) et de l’INRA (Jean-Marc Meynard ?)
18H15 pôt ?
Les salles : INAPG Objectif 180 personnes : l’amphi Tisserand pour les plénières + 12 salles (15 personnes) pour les ateliers déjà retenues pour le 2 octobre par Marc Dufumier. Reste à avoir l’autorisation du directeur qui demandera
60 chercheurs
60 société civile
30 producteurs (difficile de faire plus)
30 élus, presse, citoyens lambdas
Suite des événements après échanges par mail. Nécessité d’avoir une date ferme pour contacter des intervenants.