
Horizon Europe est le programme cadre européen pour la recherche, doté d’un budget de l’ordre de 100 milliards d’euros. Ce programme s’inscrit dans le paradigme du « découplage » entre croissance économique et émissions de gaz à effet de serre. Poursuivant l’objectif illusoire de croissance verte, ce programme ne peut pas répondre convenablement aux préoccupations citoyennes.
Le programme Horizon Terre, lancé en 2019 par Sciences Citoyennes, l’Atelier d’Écologie Politique (AtÉcoPol) et Ingénieurs sans Frontières (ISF), défend une autre idée de la recherche.
Convaincues de l’importance et de l’urgence de faire participer la société civile non marchande dans les orientations de recherche, les organisations à l’origine de ce programme ont travaillé à la rédaction d’une stratégie alternative de recherche avec des étudiant.es, des chercheurs.euses et des membres d’associations. Après consultation de plus de 300 personnes et travaux sur plusieurs jours, le collectif a proposé un rapport riche de plus de 400 propositions de recherche.
Les échanges autour du projet Horizon Terre dans différentes arènes depuis 2019 témoignent d’une importante demande de démocratie en matière d’orientation de la recherche.
C’est dans ce cadre-là que le collectif Horizon Terre lance une pétition pour que 10% du budget de la recherche émane de conventions citoyennes. Cette démarche s’ancre dans une volonté de mettre les sciences au service de la société et du bien commun.