Appel à articles et tribune – « La recherche action participative, parce que le « jour d’après » n’est pas écrit »

Par
vendredi 19 juin 2020

Miniature

Bertrand Bocquet et Sylvie Blangy exposent une réflexion sur la pertinence de la recherche action participative, d’autant plus révélée par la période exceptionnelle de la pandémie COVID, dans une tribune parue dans Alternatives Économiques« La recherche action participative, parce que le « jour d’après » n’est pas écrit ».

Dans ce contexte de crises majeures, ils coordonnent également un appel à articles pour un numéro spécial de la revue Technologie et Innovation « Recherche Action Participative, méthodologie des Sciences en société ».

Tribune – « La recherche action participative, parce que le « jour d’après » n’est pas écrit »

« Le suivi de la pandémie est marqué par l’omniprésence des faits scientifiques débordant dans le monde commun, ou profane diront certains. Pourtant, le « jour d’après » de la recherche ne peut assurément plus prendre les formes antérieures. De trop nombreuses initiatives mêlant technologies et pratiques sociales ont répondu et atténué la catastrophe. Aller plus loin, c’est prendre en compte la recherche scientifique et lier encore davantage sciences, technologies et appropriation citoyenne pour créer les bases de véritables innovations responsables répondant aux objectifs d’un développement soutenable. »

Retrouvez l’intégralité de la tribune ici. 

Appel à articles – « Recherche action participative, méthodologie des Sciences en société »

« Notre société se retrouve confrontée à des crises majeures sans précédent qui affectent les populations et les écosystèmes (changement climatique, perte de la biodiversité, accès aux ressources, crise économique, épidémie, …). Ces problématiques interrogent les sciences dans leur ensemble mais suggèrent également une implication plus grande de la part des citoyens. Si cette volonté s’affiche clairement au niveau des politiques publiques nationales et européennes, la participation citoyenne en recherche reste difficile d’une part, par une méconnaissance réciproque des mondes de la recherche et des organisations de la société civile, et d’autre part, par un déficit en matière de méthodologies de travail ou par des pratiques singulières limitant sa diffusion. Si la technologie est l’interaction entre science et technique, la socio-technologie est l’expression de l’interaction supplémentaire avec la société. Ce numéro se propose d’approfondir ce cadre méthodologique pour assurer une meilleure maîtrise sociale des technologies et contribuer à l’innovation responsable. »

L’appel à articles, coordonnée par les deux auteurs de la tribune, Sylvie Blangy et Bertrand Bocquet, pour le numéro spécial « Recherche action participative, méthodologie des Sciences en société » de la revue Technologie et Innovation, vise à interroger plusieurs dimensions: le « R » de recherche dans « RAP »; l’accompagnement des projets RAP; les postures, l’hybridation des méthodes; les dispositifs stables et combo de techniques ou encore les technologies numériques. Les résumés sont à soumettre avant le 30 septembre 2020.

Retrouvez l’intégralité de l’appel ici. 

Pour plus d’informations sur la recherche participative, retrouvez tous les contenus de références sur cette page.