Un volontariat de service civique avec Sciences Citoyennes, ça vous tente ?

Par
mardi 7 mai 2024

Miniature

Vous voulez rejoindre une équipe engagée et contribuer à valoriser la place des citoyen·nes dans les grandes orientations scientifiques et plus largement dans les choix de société́ ? Participez à une des deux missions de volontariat de service civique que Sciences Citoyennes vous propose !

Sciences Citoyennes est une association créée en 2002 et qui poursuit, à travers différents projets, l’objectif d’appropriation citoyenne et démocratique de la science afin de la mettre au service du bien commun. Les sciences et les techniques sont porteurs d’enjeux majeurs pour nos sociétés, c’est pourquoi Sciences Citoyennes plaide pour une élaboration démocratique des choix en la matière.

 

Objectifs/missions

Cette mission permettra aux volontaires de découvrir les enjeux démocratiques soulévés par les sciences et de participer à mieux les faire connaître à travers les productions et propositions de l’association à ses différents publics : membres, chercheurs, associatifs, partenaires, grand public.

Ils pourront notamment participer à :

  • la valorisation des contenus produits par l’équipe sur le site internet, les réseaux sociaux et d’autres supports de communication ;
  • la communication générale de l’association ;
  • l’organisation d’événements, de débats ou des séminaires de travail ;
  • la mise en réseau d’associatifs, de chercheurs et de collectifs étudiants, afin d’amplifier des initiatives existantes ou à venir ;
  • la réflexion sur une communication plus adaptée en direction d’un public plus large et plus jeune.

 

Modalités

  • Lieu : 38 rue Saint-Sabin à Paris (75011) ;
  • Durée : 8 mois ;
  • Heures hebdomadaires : 24h à 35h /semaine ;
  • Date de début : mai 2024
  • Mission indemnisée (619,83€/mois et une indemnisation liée au transport).

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@sciencescitoyennes.org

 

Témoignages d’ancien·nes volontaires du service civique

 

J’ai rejoint Sciences Citoyennes en 2021 pour un service civique après l’obtention de mon master. J’espérais pouvoir acquérir de l’expérience en communication afin de pouvoir trouver un emploi plus facilement. Fabien, mon tuteur, a immédiatement compris mon profil et mon objectif. J’ai ainsi pu participer à un grand nombre de projets sur des supports différents : brochures, site internet, réseaux sociaux… Sciences Citoyennes m’a aussi permis de découvrir le monde associatif qui est très différent des entreprises dans lesquelles j’avais pu travailler jusque-là. J’ai par exemple beaucoup apprécié le fait que Fabien et les autres membres de l’équipe m’aient accordé leur confiance pour les aider dans leurs projets. Mes idées étaient toujours prises en compte au même niveau que les autres membres ce qui m’a vraiment encouragé à les exprimer. En conclusion, mon service civique a été une réussite et une belle expérience. J’ai pu développer mes compétences et ma confiance en moi, trouver un emploi immédiatement après, mais aussi nouer des amitiés qui durent jusqu’à aujourd’hui.
Après avoir réalisé mon stage de fin d’études de 6 mois à Sciences Citoyennes, j’ai décidé de poursuivre mon investissement dans l’association en réalisant un service civique. Ce service civique a été formateur et complémentaire à mon stage puisque j’ai eu l’occasion de travailler sur d’autres projets et avec d’autres salarié.e.s de Sciences citoyennes que pendant mon stage. Mes missions principales étaient de participer à l’animation de certains groupes de travail de bénévoles, notamment sur le projet Horizon Terre, une contribution citoyenne portée par plusieurs associations pour proposer des orientations de recherche nouvelles et en lien avec la transition écologique et sociétale. Dans le cadre de ce projet, j’ai participé à plusieurs réunions et j’ai préparé des supports de présentation de l’initiative dans le but d’échanger avec des parlementaires à ce sujet. Aude, la déléguée générale de l’association avec qui je travaillais principalement, était toujours à l’écoute et disponible pour répondre à mes questions. J’ai aussi apprécié la flexibilité de l’association concernant les horaires et les jours de travail !
Si tu souhaites découvrir, apprendre et t’engager pour une science plus proche des citoyens, alors ce service civique est fait pour toi. En tant que première expérience en communication, l’équipe de Science Citoyenne a su me former et m’accorder une grande confiance tout au long de mon contrat. Montage vidéo, graphisme, site web, organisation d’évènement, participation à des groupes de travail : les missions sont variées et brassent une diversité de thématiques aux enjeux forts. De plus, ce service civique m’a permis de travailler au quotidien avec une diversité d’acteurs allant de la chercheuse au député interrogé sur des questions de sciences et de démocratie. Je garde donc un souvenir exceptionnel de mon expérience dans cette structure où j’ai pu développer de nouvelles compétences et travailler au quotidien avec une équipe très humaine.