Un acteur continental : le CODESRIA

Par
vendredi 1 octobre 2010

Miniature

Les principaux objectifs du CODESRIA, tels que clairement énoncés dans sa Charte, sont, entre autres, la facilitation de la recherche multidisciplinaire, la promotion de publications issues de la recherche, le renforcement des compétences des chercheurs africains de tous niveaux grâce à un solide programme de formation, la promotion du principe de liberté académique, et la création de multiples forums d’échanges et d’informations entre chercheurs africains.

Le CODESRIA s’attaque à la fragmentation de la recherche et des connaissances par la création de réseaux thématiques de recherche qui transcendent les barrières régionales, disciplinaires et linguistiques. Il encourage la communauté africaine de chercheurs en sciences sociales à lutter pour la réalisation d’une connaissance plus holiste des expériences historiques et contemporaines du continent, par des interventions multidisciplinaires s’appuyant sur diverses traditions et approches, à intégrer les perspectives de genre, et à s’inspirer des apports des différentes catégories de chercheurs. Dans ce sens, on peut également affirmer que le Conseil joue un rôle vital dans la promotion d’un dialogue entre les disciplines, entre les quatre générations de chercheurs africains en sciences sociales, et entre les chercheurs hommes et femmes. En outre, le Conseil a pour mandat de renforcer la base institutionnelle de la production de savoirs, en développant des programmes en collaboration avec d’autres centres de recherche en sciences sociales en Afrique, qu’ils soient nationaux ou régionaux, universitaires ou indépendants.

Dans le cadre de sa mission de renforcement de la collaboration entre chercheurs africains à travers les divers réseaux de recherche qu’il développe, le Conseil doit être attentif à toutes les perspectives théoriques et approches méthodologiques concurrentes existant au sein de l’académie africaine. Des efforts délibérés sont également consentis pour s’attaquer aux obstacles empêchant une participation accrue des chercheuses et des jeunes chercheurs aux activités du Conseil ; de tels efforts reflétant la détermination du Conseil à réaliser un meilleur équilibre entre les genres dans ses activités ainsi qu’un véritable dialogue intergénérationnel au sein de la communauté scientifique africaine. En tant qu’organisation panafricaine pionnière et leader dans le domaine de la recherche en sciences sociales, le Conseil a la responsabilité historique de faire entendre et de rendre visible la production intellectuelle des chercheurs africains en se faisant la voix des chercheurs africains dans l’arène internationale.

Les subventions et bourses facilitent le développement de l’excellence intellectuelle aux niveaux maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les résultats de la recherche sont diffusés à travers une série de publications comprenant des livres, revues, monographies et documents de travail. Le site du CODESRIA offre des informations régulièrement mises à jour sur les activités passées, présentes et futures du Conseil. En outre, ce site a de plus en plus tendance à devenir un forum de publication de divers articles de recherche. Le CODESRIA collabore avec d’autres institutions régionales et sous-régionales de recherche, et leur apporte son soutien.

Conformément aux souhaits et aspirations de ses membres fondateurs, les activités du Conseil demeurent fondamentalement liées aux besoins et préoccupations des universités et centres de recherche supérieure. De même, la grande majorité des participants aux programmes initiés et/ou appuyés par le Conseil viennent d’universités et de centres de recherche africains. Le financement du CODESRIA provient de subventions de gouvernements africains, des contributions sollicitées auprès d’agences d’aide bilatérale et de fondations privées, des cotisations annuelles des membres et des recettes des ventes des publications du Conseil.

Plus d’informations sur le site du CODESRIA : http://www.codesria.org