Souffrir de suralimentation

Par
dimanche 5 décembre 2004

Miniature

« La Chine fait désormais face au même problème de malnutrition causée par le déséquilibre alimentaire que celui qu’on observe depuis longtemps dans les pays développés », déclare Yu Xiaodong, expert en nutrition du Centre pour la nutrition et le développement public à Beijing

Selon Yu, la malnutrition due à l’ingestion d’un surplus d’aliments est en train de devenir la menace principale pour la santé des Chinois. Sa conséquence la plus directe est l’augmentation de la fréquence des maladies chroniques liées à la nutrition.

D’après les données du ministère de la Santé, la fréquence des maladies chroniques a augmenté rapidement ces dernières années parce que beaucoup de gens consomment une nourriture à haute teneur en calories et en graisses, et qu’elles font peu d’exercice. Parmi les personnes de 18 ans ou plus, 18,8 % (160 millions) souffrent d’hypertension, une augmentation de 31 % par rapport à 1991. En outre, plus de 20 millions de personnes, soit 2,6 %, font du diabète ; 160 millions (18,6 %) souffrent d’un taux anormal de lipides dans le sang ; 200 millions (22,8 %) ont du surpoids ; et plus de 60 millions (7,1 %) sont carrément obèses. De plus, le taux d’obésité chez les enfants a atteint 8,1 %.