L’institution du débat public – État des lieux et perspectives de recherches

Par
mercredi 13 septembre 2006

Miniature
14 et 15 septembre 2006 à Lille – L’année 2005 aura marqué une étape significative dans l’existence de la Commission nationale du débat public (CNDP). Celle-ci devient une institution majeure de la démocratie participative, ancrant dans l’action publique, au fil des controverses que soulèvent les procédures qu’elle conduit, les droits de « participation du public aux processus décisionnels » ouverts par la Convention d’Aarhus et la Charte de l’Environnement. L’objectif du Colloque est donc de questionner cette institution émergente, de dresser un premier bilan de son activité et de porter un regard analytique sur ces nouvelles scènes de débat et leurs effets sur l’action publique et les mobilisations.

Les débats publics organisés par la CNDP constituent des scènes démocratiques nouvelles générant des enjeux, des dynamiques et des apprentissages qui méritent analyse dès qu’on les saisit comme des expériences délibératives. Le Colloque se propose d’entrer dans leur analyse détaillée pour se donner la possibilité d’esquisser des généralisations. Il s’agit de capitaliser les enseignements d’expériences par nature dispersées. Plutôt que de juxtaposer les monographies, le Comité scientifique du colloque propose d’organiser la discussion de l’ensemble des travaux déjà réalisés ou en cours, sous la forme d’une enquête collective autour d’un questionnement commun envisageant les variations dans la mise en oeuvre de cette procédure pour examiner leurs conséquences sur la participation du public et sur les résultats du débat public. Une vingtaine d’équipes de recherche, de différentes disciplines.

Composition du Comité Scientifique du colloque :

- Cécile Blatrix, maître de conférences en science politique à l’Université Paris XIII

- Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Lille (CERAPS)

- Jean-Michel Fourniau, sociologue, directeur de recherche à l’INRETS (DEST et GSPR-EHESS)

- Bertrand Hériard, philosophe, chercheur au CERAS

- Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l’Université de Reims (CERAPS)

- Martine Revel, sociologue, enseignant-chercheur à l’ICAM de Lille (CETS)

Le bulletin d’inscription est à renvoyer à :
fourniau arobase inrets.fr

OpenOffice - 8.1 ko
Bulletin d’inscription
Word - 58 ko
Bulletin d’inscription

L’organisateur ne disposant peut-être pas d’Open Office, il vous est conseillé dans ce cas d’envoyer une version pdf du bulletin (menu fichier/exporter en pdf)