Les enjeux de l’information scientifique, exemples de l’agriculture

Par
mercredi 26 mai 2021

Miniature

Déclin des insectes, utilisation de pesticides, OGMs, agribashing : les débats sur nos choix en matière d’agriculture ou d’alimentation sont devenus un champ de mines où se succèdent controverses, invectives, confusions… L’information scientifique sur ces sujets constitue aujourd’hui un enjeu politique majeur où s’affrontent des intérêts économiques et politiques divergents et où s’opposent des visions différentes du monde dans lequel nous souhaitons vivre. À ce titre, ces débats constituent un exemple parfait des mécanismes d’instrumentalisation du discours scientifique au service d’un agenda politique, économique, industriel.

Dans la suite du webinaire organisé le 16 octobre 2020, autour de la proposition d’un réseau « Science et médias » inscrite dans la Loi de programmation de recherche, Sciences Citoyennes organise le mercredi 2 juin, de 16h30 à 18h30, une nouvelle rencontre-débat sur le sujet des enjeux politiques de l’information scientifique, à partir de quelques exemples ayant trait à l’agriculture. Nous essaierons de détailler les mécanismes de cette désinformation scientifique et d’ébaucher ensemble une façon apaisée de remettre les connaissances scientifiques au centre des débats de société.

Cette rencontre ayant lieu à distance, merci de vous inscrire ici pour y assister : https://www.helloasso.com/associations/association-sciences-citoyennes/evenements/les-enjeux-politiques-de-l-information-scientifique-exemples-de-l-agriculture?_ga=2.256326091.1518794285.1622014639-697874083.1607953944. Le lien d’accès vous sera ensuite communiqué par mail.

Quatre intervenants viendront échanger avec nous :

Mikael Salson, enseignant-chercheur à l’université de Lille depuis 2010, enseigne depuis 2013 les notions de démarche scientifique, et ses détournements, auprès de futurs journalistes scientifiques, dans une formation conjointe entre l’université et l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.

Marion Desquilbet, chercheure à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) et membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire Nationale (ANSES), étudie les impacts de différents modes de production agricole et l’analyse des politiques publiques qui les encadrent.

Christophe Alliot, a cofondé le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (BASIC) en 2012. Il est expert en analyse de chaînes de valeur, études d’impact, commerce équitable et enjeux de développement.

Éric Meunier, rédacteur pour la veille citoyenne d’informations critiques Inf’OGM depuis 20 ans, suit plus particulièrement le dossier des nouvelles techniques de modification génétique, notamment au niveau des discussions européennes.