La surcharge pondérale des américains responsable d'une hausse de la consommation en carburant des avions

Par
vendredi 12 novembre 2004

Miniature

Une étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montre une relation entre l’augmentation du poids moyen des voyageurs américains d’un peu moins de 5 kg durant les années 1990 et une hausse de la consommation en carburant des avions de ligne.A partir des données du Department of Transportation, les chercheurs ont évalué que cette surcharge pondérale a pu occasionner pour les compagnies aériennes des dépenses additionnelles de 275 millions de dollars en 2000, l’équivalent de 1,3 milliards de litres d’essence.
Il existe de nombreux travaux sur les conséquences de l’obésité sur la santé mais rares sont celles qui s’intéressent à son impact sur l’environnement. Or selon les résultats du CDC, publiés dans l’American Journal of Preventive Medicine, une telle surconsommation d’hydrocarbures aurait été à l’origine du rejet dans l’atmosphère de 3,8 millions de tonnes de dioxyde de carbone supplémentaires.
De leur côté, les transporteurs tentent de plus en plus d’alléger les appareils, en diminuant la quantité de matériaux métalliques et en les remplaçant quand c’est possible par du plastique.
LAT 05/11/04 (Heavier custumers boost planes’ fuel costs)