Horizon TERRE : Tou.te.s Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée

Par
mercredi 14 octobre 2020

Miniature

Quand des scientifiques, des étudiants et des acteurs associatifs imaginent la connaissance nécessaire à la transition écologique : 

« Les changements de paradigmes scientifiques et technologiques ont été identifiés comme des moteurs essentiels de la croissance de la productivité, de la compétitivité, de la création de richesses, du développement durable et du progrès social. [Ils] constituent le fondement d’industries et de secteurs entièrement nouveaux ».
– Horizon Europe (Commission européenne, 2018[1])

Une fuite en avant

A l’heure du réchauffement climatique, de la dégradation des écosystèmes et des nouveaux risques qui pèsent sur la santé de l’homme et de l’environnement, la Commission et le Parlement européens placent le solutionnisme technologique et l’entrepreneuriat high tech au cœur des orientations de recherche pour la période 2021 -2027 dans leur plan stratégique pour l’allocation des budgets de la recherche, intitulé « Horizon Europe ». Ce faisant, ils engagent la confiance et le soutien des Européens à la collecte de données massives, au numérique énergivore et aux innovations « intelligentes », par exemple, pour affronter les enjeux colossaux de la décennie à venir. Par ailleurs, Horizon Europe choisit d’éviter les perspectives critiques sur les changements de modes de consommation, la répartition des richesses naturelles et économiques, la réflexion sur les besoins auxquels les infrastructures et les industries répondent, et sur les effets rebonds et les risques auxquels la société proposée par un tel programme de recherche devra faire face, avec les vulnérabilités qu’elle impliquera pourtant. C’est un programme qui prépare donc un nouveau panel de problématiques sociales et environnementales au nom de la compétitivité, tout en verdissant ses intentions de lutte contre la dégradation des écosystèmes et le réchauffement climatique. Inversement à ces paradigmes et ces paradoxes, Horizon Terre choisit d’assumer l’incompatibilité entre croissance du PIB et préservation des conditions environnementales favorables à la vie humaine.

Quelle recherche souhaitons-nous financer ?

Le projet Horizon TERRE (Tou.te.s Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée) a vu le jour dans l’intention de proposer une alternative au programme de recherche entériné par les institutions. Porté par Sciences Citoyennes, ISF et l’Atelier d’Écologie Politique depuis juin 2019, le projet rassemble aujourd’hui une quarantaine de membres : chercheu.r.se.s, expert.e.s associatifs et étudiant.e.s, travaillant à imaginer les savoirs scientifiques et techniques nécessaires pour amorcer une transition écologique. A ce jour, le projet a donné lieu à l’élaboration de textes de plaidoyer portant sur une partie des thématiques traitées au sein d’Horizon Europe : la Santé, l’Énergie, l’Habitat, la Mobilité, l’Agriculture et l’Alimentation. Durant les mois de janvier à juillet 2020, les membres ont défini les grands axes de recherche qui leurs semblent prioritaires pour chaque thématique, en adoptant comme visions agissantes le respect du Vivant et la santé environnementale, la sobriété, l’autonomie, la résilience et la pérennité des systèmes et des infrastructures entre autres.

Le lancement d’une consultation sur les travaux d’Horizon TERRE

Souhaitant désormais recueillir des avis et des suggestions sur les orientations de recherche imaginées par les membres du projet, nous lançons une consultation par le biais d’une plateforme en ligne. Elle permettra aux associations et collectifs pertinents de communiquer sur leurs visions d’une science désirable, utile à l’évolution de leurs champs d’action. Sur un plus long terme, le projet vise à mener une action de plaidoyer à l’échelle française et européenne afin de promouvoir les leviers scientifiques de la transition écologique définis par les membres d’Horizon Terre et enrichis par les contributeurs volontaires, et ce auprès des institutions qui préparent le devenir de la recherche scientifique.

Débattre du processus politique de définition des priorités scientifiques

S’il est fondamental de questionner le sens du métier de chercheur et d’envisager une science en phase avec les enjeux contemporains, cela ne peut toutefois pas aller sans une réflexion sur la légitimité des acteurs qui prévalent dans les orientations scientifiques et techniques. La question des décisionnaires, partenaires et destinataires des connaissances produites doit donc être posée pour dépasser les limites d’Horizon Terre au regard du contexte de défiance envers le système de recherche, suscitée par la carence de démocratie dans ses orientations. Ainsi, la démarche proposée ne peut se penser hors d’un plaidoyer plus général sur la démocratisation des savoirs, aux antipodes de l’Economie de la Connaissance qui préside à la réforme LPPR.

Pour plus d’informations sur le processus Horizon TERRE, contacter equipe[at]sciencescitoyennes.org

 

[1] Annexes de la proposition de décision du parlement européen et du conseil établissant le programme-cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », page 5