DebatSE, la santé environnementale en cyberdebat

Par
vendredi 14 janvier 2005

Miniature

Pour répondre aux enjeux de la santé environnementale, www.debatSE.org offre aux citoyens un espace de débat public basé sur des outils de participation et de coopération. Retour sur cette expérience portée par l’association Fondation Sciences Citoyennes.Aujourd’hui, le constat que notre environnement puisse contribuer au développement des maladies ne fait plus de doute. « Deux tiers des cancers sont liés au mode de vie et à des facteurs externes », titrait Le Monde dans son édition du 13 octobre 2004. Mais comment aborder et prendre la mesure des facteurs environnementaux dans les problèmes de santé ? Dans l’urgence de la prise en compte de ces enjeux, la France a adopté en juin 2003 un Plan Cancer et un an après, un Plan National sur la Santé et l’Environnement (PNSE). Mais en fait, quelles sont les politiques publiques et l’organisation institutionnelle les mieux adaptées pour faire face à ces enjeux ?

Un débat citoyen ouvert

DebatSE vise l’objectif d’apporter des éléments de réponse à ces questions en mobilisant les citoyens dans une démarche de démocratie participative. Il est né d’une initiative conjointe de l’association Fondation Sciences Citoyennes (FSC) et de la société Sopinspace [1], et reçoit le soutien du Conseil Régional d’Ile de France. Cette volonté d’encourager la participation des citoyens, d’acteurs de la société civile, du monde de l’entreprise, des institutions ou de la recherche constitue l’un des fondements de www.debatSE.org.
A l’occasion de son ouverture le 22 octobre 2004, un colloque de lancement a réuni une centaine de participants autour d’une dizaine d’invités représentants ces approches différentes, au niveau national et international. Chaque semaine, debatSE accueille un invité différent qui propose sa vision des enjeux de la santé environnementale et offre son expertise en réponse aux questions. Les mondes associatif et institutionnel y sont représentés à part égale. Enfin, dans le souci d’ouvrir ce débat aux professionnels, debatSE s’est exposé au salon international des professionnels de l’environnement Pollutec à Lyon en décembre dernier. La FSC s’est vue offrir pour cela un stand en face de celui de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) dans le premier village Santé et Environnement de Pollutec.

Parcours virtuel sur debatSE

Le développement de debatSE, pensé et réalisé par Sopinspace, repose sur des logiciels libres et des rôles d’animation – cartographe, chroniqueur, observateur des médias, bibliothécaire…- qui contribuent à la visibilité et à l’avancée du débat. Son aspect novateur lui vaut d’être présenté dans l’atelier « De l’utilité des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la démocratie et la gouvernance » du Forum International sur les TIC au service du développement durable qui se déroulera à Valenciennes les 3 et 4 février prochains.
DebatSE se veut un lieu d’expression libre sur la santé environnementale, ouvert à tous. Tout internaute peut en consulter les espaces de discussion, de documentation et d’information. S’il souhaite en devenir membre et acteur, il doit au préalable s’inscrire et se doter d’un mot de passe. Libre alors à lui d’exprimer son opinion à travers la rencontre et la confrontation d’idées avec les autres membres.
Pour se repérer et contextualiser sa contribution, le cyberacteur peut utiliser la carte évolutive de debatSE. Dans les espaces de débats, il peut inscrire son point de vue dans les fils de discussion déjà existants – sous forme de commentaire, réponse ou question -, ou en créer un nouveau quand c’est nécessaire. A l’origine, les espaces de débats comptaient cinq forums portant sur les thématiques suivantes : Angle d’analyse ; Quelles politiques ? ; Risques controversés ; Organisation du débat ; Forum de recherches d’informations factuelles. A l’heure où le monde s’ouvre sur une nouvelle année, ils se sont développés en 64 fils de discussion visités à 11 060 reprises.
Dans les espaces collaboratifs, le cyberacteur peut s’associer à un espace existant ou proposer l’ouverture d’un nouvel espace pour y élaborer une proposition, une analyse, une conclusion. Ces espaces offrent la possibilité d’échanges plus confidentiels, entre membres choisis. Pour l’instant, ils se sont développés autour d’une seule thématique, le programme européen REACH, créé à l’initiative de Greenpeace et ouvert aux associations citoyennes. Mais en raison de l’actualité du premier procès d’une victime des éthers de glycol, le Président de la FSC André Cicolella vient de faire la demande d’en ouvrir un sur le risque de ces molécules chimiques.
En rendant visite aux invités, le cyberacteur peut commenter les réponses apportées par les précédents invités ou interroger l’invité présent. Dans la bibliothèque, il peut consulter les documents déjà en ligne et en suggérer de nouveaux. Ce centre de documentation on-line s’est enrichi dans chacune de ses rubriques de départ : Enjeux et ampleur des problèmes (29 documents) ; Institutions et politiques publiques (28 documents) ; Controverses (15 documents). Il s’est doté d’une rubrique supplémentaire, intégrant des liens vers d’autres initiatives (au nombre de sept).

Un débat au coeur de la société

DebatSE suit l’évolution des enjeux de la santé environnementale. Chaque semaine, il offre en ligne une revue de presse de l’actualité et une chronique de son état, et adresse une newsletter aux internautes demandeurs, qu’ils en soient membres ou non. Il annonce en ligne les évènements en lien avec la problématique de la santé environnementale, et garde en mémoire les précédents, y compris le colloque de lancement.
Le 31 janvier 2005, DebatSE fermera ses portes pour accueillir les conclusions que chacun voudra y apporter. Celles-ci seront alors diffusées, et serviront à alimenter les politiques publiques comme celles du Conseil Régional d’Ile de France. L’association Fondation Sciences Citoyennes s’en inspirera à travers ses partenariats avec l’association Vivagora dans le cadre de son nouveau cycle des Cafés du Vivant, et avec l’association Agir pour l’environnement dans le cadre de sa nouvelle campagne. Enfin, elle prolongera son action par l’organisation de trois forums régionaux sur les questions de : Place des citoyens ?, Protéger les milieux, protéger la population ?, Recherche et Formation.

Camille Saïsset
http://www.debatSE.org


[1] Société pour les espaces publics d’information, http://sopinspace.com