Débat « Une recherche scientifique compatible avec les limites de la planète » le 1er avril 2023 à la suite de notre AG !

Par
mercredi 1 mars 2023

Miniature

 

Pour celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre à distance, voici le lien de connexion pour la « visio » : https://us02web.zoom.us/j/81482129681. Vous pouvez également le suivre par téléphone : +33 1 86 99 58 31 (ID de réunion : 814 8212 9681).

L’engagement des scientifiques a connu un certain regain de vigueur ces dernières années, avec l’émergence de nouveaux collectifs et de nouveaux modes de mobilisation. Le constat de plus en plus partagé que les politiques de recherche favorisent des pratiques et orientations allant à l’encontre des enjeux écologiques (compétition, productivisme, technosolutionnisme, etc.) peut contribuer à expliquer ce regain. En particulier, les actions de désobéissance civile de la part de scientifiques se sont multipliées et ont gagné en visibilité ces derniers mois. Cela ne peut que susciter l’enthousiasme de l’association Sciences Citoyennes, qui promeut de longue date un engagement des scientifiques en lien avec les luttes environnementales et sociales. Pour autant, ce mouvement relance certaines questions que Sciences Citoyennes se pose depuis longtemps.

  • Quelle place pour les scientifiques dans les luttes environnementales  ? Une certaine position en surplomb des scientifiques ne risque-t-elle pas de basculer vers un retour à une certaine forme de scientisme ?
  • À l’heure où les formes de désobéissance civile sont violemment dénoncées par une frange des médias et réprimées par les autorités, comment interpréter l’apparente bienveillance des médias de tous bord envers le collectif Scientifiques en Rébellion ?
  • Comment articuler les formes de militantisme radicales comme la désobéissance civile, visibles mais éphémères, avec un travail de fond mais moins visible comme celui que réalise Sciences Citoyennes ?
  • La transformation des politiques publiques de recherche et des modalités de travail des scientifiques eux-mêmes fait-elle partie des revendications des mouvements récents ? Si oui, comment obtenir ces transformations et quel rôle peuvent y jouer les citoyen·es non scientifiques de profession ?

Sciences Citoyennes propose une discussion en trois temps :

  • État des lieux des politiques de recherche (France-Europe), animé par Sylvain Fischer et Aude Lapprand
  • 10% de la recherche décidée par des Conventions Citoyennes ?, animé par François Warlop
  • Participation, confrontation, rébellion… Quelles tactiques pour faire évoluer la recherche ?, animé par Kévin Jean, avec Jacques Testart, Jérôme Santolini, Isabelle Goldringer, Matthieu Latapy, Isabelle Stengers (sous réserve) en discutants.

Le débat se fera en format hybride, avec une forte incitation à nous rejoindre pour celles et ceux qui le peuvent au 38 rue Saint Sabin, à Paris. Le débat sera suivi d’un apéritif dînatoire. Que vous participiez en présentiel ou à distance, il est nécessaire de s’inscrire, gratuitement, ici : https://www.helloasso.com/associations/association-sciences-citoyennes/evenements/une-recherche-scientifique-compatible-avec-les-limites-de-la-planete

Le débat sera précédé par l’Assemblée Générale de l’association Sciences Citoyennes, ouverte à toutes les personnes intéressées par les activités de l’association.

Plus d’informations en suivant ce lien : https://sciencescitoyennes.org/lag-approche-a-vos-agendas/