Depuis le 1er janvier 2018, ce sont 11 vaccins qui sont devenus obligatoires pour les nourrissons. Le caractère contradictoire d’une décision dont l’objectif annoncé est de ramener la confiance des citoyens dans les vaccins, mais qui passe par un dispositif coercitif, n’a pas manqué d’être mis en avant. Malgré la mise en place d’une concertation citoyenne, la controverse générée par l’extension de l’obligation vaccinale est le reflet d’un sentiment de carence démocratique dans le processus à l’origine de cette décision.
Quels repères historiques – sur les considérations à l’origine de l’obligation vaccinale – et éthiques – permettant de mettre en balance les libertés individuelles et la protection de la collectivité – peuvent nous aider à évaluer la pertinence de cette décision ? Comment renouveler notre démocratie et penser d’autres processus de prise de décisions où les citoyen-ne-s aient toute leur place ?
Sans remettre en question le bienfondé de la prévention vaccinale, Sciences Citoyennes propose une soirée de débat sur la question de la mise en démocratie de l’obligation vaccinale le 21 mars 2018, à partir de 19h, à la Fondation pour le Progrès de l’Homme (38 rue Saint Sabin, 75011).
Programme :
19h – Accueil et introduction
19h10 – 1ère table ronde : Quelles repères historiques et éthiques pour évaluer l’obligation vaccinale?
Kévin Jean (épidémiologiste, Sciences Citoyennes) et Camille Besombes (médecin)
19h45 – 2ème table ronde : Quels dispositifs pour une prise de décision éclairée et démocratique?
Bernadette Devictor (administratrice de France Alzheimer Rhône et présidente de la Conférence Nationale de Santé) et Jacques Testart (biologiste et président d’honneur de Sciences Citoyennes)
20h15 – prolongation des discussions autour d’un apéritif
Rappel : L’entrée et libre et gratuite, mais en raison des places limitées, l’inscription est obligatoire. Nous vous invitons à vous enregistrer en ligne à partir du lien suivant : inscription.
Pour plus d’informations sur l’extension de l’obligation vaccinale, suivez le lien suivant.