La nuit du 9 au 10 avril 2022, une trentaine de scientifiques et de militant·es ont occupé le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Ils y ont donné douze présentations pour que des mesures urgentes, radicales et nécessaires soient prises afin de limiter les conséquences des crises climatiques et écologiques en cours et à venir. Certain·es seront en procès le 5 octobre 2023 à Paris, illustrant une fois de plus la criminalisation croissante des activistes environnementaux, qui s’étend dorénavant aux scientifiques.
Les actions de désobéissance civile non violente questionnent les positions classiques des scientifiques : jusqu’où l’engagement politique des scientifiques pour transmettre les connaissances et « changer le monde » doit-il aller ? Plusieurs collectifs et institutions, allant du mouvement Scientifiques en Rébellion (SeR) au Comité d’Éthique du CNRS, se sont récemment penchés sur la question de l’engagement des scientifiques, de ses justifications, de ses limites.
L’association Sciences Citoyennes vous invite à un débat sur ces sujets, le jeudi 5 octobre, de 18h30 à 20h30, au 38 rue Saint Sabin à Paris ou en ligne (via un lien de connexion qui vous sera communiqué après inscription).
Au cours de cette soirée, nous en discuterons avec de militant·es SeR et/ou Extinction Rebellion (XR) inculpé·es.
Pour des raisons d’organisation, merci de bien vouloir vous inscrire pour pouvoir participer aux échanges.
N.B. Le débat suivant aura lieu le 7 décembre 2023.