Compte-rendu de la rencontre du jeudi 10 juin 2004 à Paris – Jussieu

Par
jeudi 17 juin 2004

Miniature

Michel Buisson (MB), Agro-économisteJacques Maret (JM), Agriculteur en Charente-Maritime, Responsable de la Commission Agriculture Ruralité des VertsGlen Millot (GM), FSC. JM a pu s’associer à cette rencontre prévue entre MB et GM pour voir comment lancer le groupe.Prochaines dates :

– jeudi 17 juin : rédaction des questions qui feront l’objet des travaux du groupe

- 4e semaine de juin : inscription des nouveaux membres du groupe et démarrage réel

- juillet (entre le 15 et le 22) : réunion physique des membres

- automne : réunion de synthèse

Questions

Le texte de présentation des objectifs du groupe (projet pour le groupe) rédigé avec Jacques BERTHELOT) va être complété par un petit texte présentant 3 questions qui peuvent orienter le travail du groupe autour de la question « qu’est ce que conduire une recherche citoyenne sur la la souveraineté alimentaire » :

- Où en est la recherche sur la souveraineté alimentaire ?

- Quel est l’enjeu stratégique citoyen et scientifique en termes de recherche sur ce thème ?

- Quels types d’échanges entre les différents partenaires (chercheurs, paysans du nord et du sud) ?

MB se charge de rédiger une présentation détaillant ces questions.

Méthodologie et Organisation :

Le groupe recherche parmi ses membres, une personne pouvant assurer l’animation en tant que non-chercheur. Jean-Louis Malpaux (Confédération Paysanne) sera contacté dans ce but.

MB propose d’incorporer plusieurs membres dont, pour certains, l’accord est à obtenir ou confirmer :
Isabelle Doussan (ok), Mérédith Ailloud (ok), Philippe Chotteau (à contacter), Claude Girod (à contacter).
JM propose :
Patrick Garnon (à contacter) et Jacques Caplat (à contacter)

GM propose d’entrer en relation avec ces personnes après un contact préliminaire de MB et JM afin de leur présenter en détail l’appel, le but de ces groupes de travail et des forums publics.

Une fois inscrits, les membres du groupe seront invités à se présenter en précisant notamment leurs domaines de compétences. Il leur sera demandé une réaction préliminaire par rapport au texte de présentation du groupe 6
(http://www.sciencescitoyennes.org/rubrique.php3 ?id_rubrique=55), complété par le détail des 3 questions ci-dessus et la proposition sur les objectifs du groupe.

. Ils préciseront ensuite leurs objectifs et questionnement vis-à-vis de ce groupe de travail.

Le groupe pourra échanger en privé via les yahoogroupes et publier ce qu’il estime nécessaire sur la partie du site de Sciences Citoyennes qui lui est réservée. Cette partie rassemblera, en plus des contributions, des documents de référence dont la liste est à constituer.

Une réunion physique préliminaire sera organisée afin de mettre en place un calendrier et une méthodologie précis. Compte tenu des disponibilités de chacun, cette réunion aura probablement lieu entre le 15 et le 22 juillet 2004.

Une autre réunion aura lieu à l’automne pour effectuer la synthèse des travaux du groupe.