Co-Construction du rôle du tiers-veilleur, synthèse de séminaire

Par
mercredi 3 avril 2019

Miniature

En décembre dernier, Sciences Citoyennes a rassemblé une cinquantaine de participants pour un séminaire sur l’accompagnement de la recherche participative. Basé sur le besoin exprimé par les porteurs de projet et sur l’expérience menée au sein du programme REPERE(1) du ministère de l’Environnement, le dispositif « tiers-veilleur » a été pensé pour apporter un regard extérieur au collectif de recherche, qui permette observation, appui, conseil et réflexivité sur les processus en cours de co-construction des savoirs.

Par la grande diversité des participants (en terme de pratiques de la recherche participative et de son accompagnement), le travail mené lors du séminaire a permis de préciser des lignes de convergence et de débats, concernant particulièrement la position du tiers-veilleur, les processus pour la mise en place de cet accompagnement, les outils à sa disposition ainsi que son rôle, son statut et les compétences exigibles.

La synthèse du séminaire est désormais accessible par le lien suivant : https://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2019/04/AccompagnementRechercheParticipative-va.pdf

 

 

 

 

 

 

(1) Réseau d’échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l’expertise