CitéDébats 2005

Par
mardi 14 décembre 2004

Miniature

La Cité internationale universitaire de Paris et l’association VivAgora vous invitent à participer à CitéDébats 2005, cycle de six « Cafés du Vivant« , les 2ème jeudi du mois – d e 20h à 22h.Lieu : Salon de musique, Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris, RER B : Cité universitaire

Infos et réservations : citedebats@ciup.fr

En partenariat avec : Alternatives Économiques, La Recherche, John Libbey Eurotext, Association OREE, Association ECRIN, Revue Vivantinfo.com, Revue Pratiques, INRA, IRD. ,Fondation Sciences citoyennes
Avec le soutien du Conseil Régional Ile-de-France


Santé & Environnement

Malades de la civilisation : comment changer d’ère ?

Partout dans le monde, les productions techniques et chimiques provoquent des dégradations de notre environnement avec des conséquences sur notre santé : cancers, allergies, asthme, maladies métaboliques, respiratoires et cardiovasculaires, infertilité, stress, déséquilibres psychiques… Et les enfants sont les plus menacés comme l’a souligné l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de son congrès de Budapest en juin 2004.

Pouvons-nous agir, infléchir les choix, participer à un effort commun pour mieux connaître et anticiper ces menaces ? Comment populations, industriels, agriculteurs peuvent-ils coopérer pour fonder une réelle prévention des risques sanitaires ?

Le 13 janvier de 20h à 22h
Ruptures des équilibres : ampleur des pollutions et nouvelles pathologies

Etat des lieux : bilan de la santé des populations dans le monde. Comment voir l’évolution des maladies, cerner l’exposition des personnes aux polluants environnementaux, apprécier l’effet des modes de vie ?

Introduction par
Philippe Aigrain, directeur de Sopinspace, co-organisateur du débat Santé environnementale sur le web (debatSE.org)

avec

Jean-François Girard, président de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et ancien Directeur général de la santé.

Annie Sasco (sous réserve), épidémiologiste au Centre international de recherche sur le cancer (IARC, Lyon)

François Ramade, ancien professeur d’écologie et d’écotoxicologie, président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), membre d’honneur de l¹Union mondiale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN)

Nicolas Van Larebeke, cancérologue, Université de Gand, signataire de l’Appel de Paris


Prochaines rencontres

10 février – Estimer les risques : Vers de nouveaux outils de surveillance et de droit

10 mars – La santé compte-t-elle vraiment, face aux pratiques industrielles et agricoles ?

14 avril – Recherches et soins : rôles des scientifiques et des médecins

12 mai – Prévention : tous concernés, tous responsables

9 juin – Les exigences de la santé environnementale : comment éviter les crises ?