5e Université de Printemps de la FING – « Apprentis sorciers ? »

Par
vendredi 25 mai 2007

Miniature
À Aix-en-Provence les 24 et 25 mai 2007. L’informatique est déjà « omniprésente ». Le rapprochement entre les technologies des bits, des atomes, des neurones et des gènes s’engage. Nous en mesurons mal les conséquences, tant sur le monde d’aujourd’hui que sur celui de demain – mais nous les savons importantes. Nous sommes tous des apprentis sorciers, mais des apprentis sans maître !D’un côté, c’est heureux : difficile d’innover s’il faut en mesurer au préalable toutes les conséquences. De l’autre, nous pourrons de moins en moins éviter de réfléchir aux risques, aux rapports de force, aux incidences sociales, aux questions éthiques, à la maîtrise collective du changement. Déjà, des inquiétudes s’expriment, les relations se tendent entre certains acteurs de la science et de l’industrie, et d’autres acteurs de la société.

L’Université de printemps explorera cette figure de « l’apprenti sorcier », dans toute son ambigüité.

- Comment concilier la nécessaire liberté d’innover et de chercher, les attentes de la société et la prise en compte de risques nouveaux ?
- Comment établir un dialogue entre la science, l’industrie et la société ?
- Comment imaginer une innovation à la fois vivace et « durable » ?

Participez avec la transmission vidéo en direct et réagissez aux débats avec le chat : des questions et réactions pourront être transmises aux intervenants.

Plus d’infos