Peut-on parler de culture scientifique ? Actes de la journée d'étude du 24 novembre 2011 à Lille | Sciences Citoyennes

Peut-on parler de culture scientifique ? Actes de la journée d’étude du 24 novembre 2011 à Lille

Par
jeudi 8 mars 2012

Miniature

«La place qu’occupe la science dans nos sociétés est considérable. Si la science s’impose comme un phénomène structurant de la marche de toutes les sociétés humaines, ses innombrables applications et usages dits scientifiques sont aujourd’hui en question.

La compréhension du monde, inhérente au «progrès de l’humanité», reste aujourd’hui un enjeu majeur pour notre société. La vision critique, qui empêche ou limite les excès des divers pouvoirs (scientifique, technique, économique, politique…), est indispensable à la démocratie.

Cette journée [avait] pour ambition de discuter de l’accès à une culture permettant au citoyen de poser un regard critique sur la science et les technologies. »

Nabil El-Haggar,
Vice-président de l’Université Lille 1, Chargé de la communication, de la culture et du patrimoine scientifique.

Claudia Neubauer, déléguée générale de la FSC, est intervenue dans le cadre de l’atelier ‘Exploitation Politique, économique de la science’ avec Bernadette Bensaude-Vincent de l’Université Paris 1. Bertrand Bocquet, de l’Université de Lille 1 et administrateur de la FSC, a également participé à cette journée d’étude.

Lire les actes : Peut-on parler de culture scientifique ? Actes de la journée d’étude du 24 novembre 2011 à Lille