Pour un procès de Monsanto au Tribunal international citoyen de La Haye en octobre 2016 | Sciences Citoyennes

Pour un procès de Monsanto au Tribunal international citoyen de La Haye en octobre 2016

Par
mardi 23 août 2016

Miniature

La FSC soutient cet événement de portée internationale qui se déroulera du 12 au 16 octobre 2016 à La Haye : l’organisation du procès de la firme Monsanto. Ce tribunal organisé symboliquement à La Haye par un comité de citoyens et soutenu par des associations devra évaluer et juger la multinationale Monsanto pour les dommages induits par ses activités.

Souvenez-vous, déjà en 2011, c’est sur une même idée que notre partenaire des Hautes-Alpes, l’association Kheper, avait créé lors du festival Sciences en Bobines, le TrUC ou Tribunal d’Utilité Civique, un ensemble de citoyens bénévoles chargé de juger la firme Monsanto. http://www.kheper.org/Le-TrUC

Pour aller plus loin et contribuer à cette initiative.

Le coût de l’organisation de ce procès est estimé à un demi million d’euros. Il sera financé par les citoyens (nes) du monde et les organisations de la société civile. Un financement participatif (crowdfunding) a déjà débuté et est réalisé par le biais d’une plateforme : http://www.monsanto-tribunalf.org/donation/

Pour les personnes ne pouvant apporter leur soutien financier par les moyens de paiement proposés par la plateforme, le comité recommande d’organiser une collecte en se rapprochant d’une association, d’une ONG ou d’un syndicat, partenaire de l’initiative. Pour consulter la liste des organisations partenaires, suivre le lien :
http://www.monsanto-tribunalf.org/comite/

Découvrez à l’occasion de cette initiative qui se déroule à La Haye les multiples actions entreprises pour notamment défendre la biodiversité cultivée. Ici le travail du photographe Gérald de Vivies sur les semences qu’il avait présenté lors des Journées Buissonnières dans les Hautes-Alpes en août 2016.