« C'est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue » | Sciences Citoyennes

« C’est par où, le rural ? Notion floue, lignes de fuite et issue »

Par
vendredi 8 août 2008

Miniature
Tel est l’intitulé de la 14e Université d’Eté de l’Innovation Rurale, organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, à Marciac, les 6, 7 et 8 août prochains.
A l’heure où l’exode rural est bel et bien terminé et que les campagnes sont réinvesties, que désigne-t-on au juste quand on parle aujourd’hui d’espaces ruraux ? Quels sont leurs enjeux et leur avenir ? Quelles politique régionale et européenne est-elle à même de favoriser leur équilibre ? Un sujet au cœur des préoccupations de tous les territoires, ici en France, comme ailleurs, à l’Est de l’Europe ou dans les pays méditerranéens.
Durant trois jours, les cercles d’échanges, les conférences, les tables rondes et les débats en plénière permettront pas à pas, d’instruire collectivement ces questions et de construire des pistes d’action pour l’avenir.
Depuis quatorze ans, l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale est un rendez-vous national et européen au coeur de l’été, dans l’ambiance particulière du festival de « Jazz in Marciac » et des territoires ruraux du Sud-Ouest, pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural, le rôle des sciences du vivant.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de ces journées à partir du lien suivant :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3 ?id_article=2302